Beaune? C’est toujours une joie de retourner sur mes terres natales. Surtout quand il s’agit de la fête des vins !
Il y a la face prestigieuse avec la vente organisée par Christies (le catalogue de la vente est téléchargeable ici), son lot de plus ou moins stars avec cette année Gérard Depardieu, Guy Roux et Carla Bruni-Sarkozy comme présidente. Wahou nous voilà sauvés pour le côté people cette année… Au moins on pourra compter sur Gérard pour nous accompagner samedi soir jusqu’au bout de la nuit ! Car justement, l’autre face du festival, c’est son côté festif. Pendant 48h, Beaune se transforme en capitale mondiale du vin : des visites de cave, des dégustations, des concours de qui sait le mieux manier le tire bouchon, des parades, des fanfares, du folklores .. Sans oublier de la gastronomie. Un mélange des genres qui fonctionne à merveille depuis si longtemps : prolo et aristo unis pour un week end ! Encore un miracle du vin…
On se régale, on s’amuse, on déguste, on découvre et on revient chaque année avec toujours plus d’amis qui ne veulent plus en rater une. Bien sur, comme chaque année, Georges y sera et il aura même la chance de déguster les vins présentés aux potentiels acheteurs : 111 pièces de vin blanc et 401 pièces de vin rouge,réparties en 44 cuvées – 31 de vin rouge et 13 de vin blanc – soigneusement élaborées par les Hospices de Beaune. C’est pas beau?
Envie de changer d’air pour un week-end, je vous donne quelques bons plans sympas à Beaune (je ne garantis pas qu’il reste de la place, Beaune est blindé de touristes pour l’occasion):
– l’hotel : Viamokis – des chambres designs en plein coeur de Beaune
– le restaurant : le ptit paradis – un restaurant sympa, abordable, sans tomber dans le cliché
– le restaurant chic : Le charlemagne – à l’extérieur de Beaune, mais Madame appréciera, la CB un peu moins
– le bar : le bistro des cocottes – j’y serai jusqu’à la fin de la nuit
– le plus : Beaune à Solex : oui oui des solex pour se promener tranquille dans Beaune et ses côtes !
Je vous donnerai des bons plans pour faire les touristes une autre fois… un week end de vente des vins est toujours bien trop court !
Edit le 9-11 : le programme des festivités est disponible sur le site du CFDB