Spirits of Japan revient en 2023 pour sa deuxième édition et lève le voile sur un japon rural et peu connu. L’équipe de la Paris Cocktail Week a concocté pour Spirits of Japan 2 jours d’un voyage gustatif et visuel rare autour de 250 spiritueux japonais en dégustation, 100 eaux-de-vie sélectionnées, introuvables ou inconnues en Europe et les 216 pages du 2eme volume du Liquid Roadbook Japan, à la découverte d’un Japon secret !
Et pour parfaire le tout, la Shochu Week 2023 aura lieu du 11 au 18 Novembre 2023 dans 10 établissements parisiens !

Un salon unique à Paris autour des eaux-de-vie japonaises

Spirits of Japan ce sont 10 catégories de spiritueux et 100 produits en dégustation, sourcés avec passion et pour la plupart inconnus en France. Une occasion rare pour les amateurs et pour les professionnels de faire un tour d’horizon du patrimoine liquide très riche du japon avec une sélection unique d’eaux de vie japonaises rurales et populaires.
Les moins connues se nomment awamori ou shochu, et réservent des surprises gustatives qui n’ont rien à envier aux très renommés whisky, saké et gin japonais.

Produit essentiellement dans le sud du Japon, le shochu est une boisson fermentée à base de koji blanc, jaune ou noir et de matières premières agricoles 100% nature – Patates douces, riz, orge ou encore canne à sucre – puis distillée et réduit avec de l’eau de source à 25%. Au Japon, on le boit avec de l’eau, en highball, à température ambiante ou encore chaud.
Plusieurs producteurs feront le voyage du Japon : des producteurs qui fabriquent des pépites dans des zones isolées et reculées souvent inaccessibles même pour les japonais.

La possibilité de croiser également Kanzake, un collectif de chefs japonais qui souhaitent remettre à l’honneur l’art du service du saké chaud. 4 chefs japonais (Ogura takuya, Kenichi takaya, Akito tamai, Syunyaa Ootsuki) viendront spécialement de Tokyo et de Kyoto pour faire partager leur passion et leur expérience de l’univers Kanzake et faire découvrir toutes les nuances du saké chaud.

Le clou du spectacle : le saké noir

Le saké noir est mythique au Japon tout en étant inconnu des Japonais et en marge des tendances actuelles. C’est un saké millésimé 100% nature avec une forte proportion de koji noir qui s’est légèrement oxydé, dans l’esprit d’un pedro-ximenez. C’est unique au monde.


Nous avons eu la chance de visiter la brasserie Umetsu à Odani dans la préfecture de Tottori et d’acquérir pour Spirits Of Japan leurs deux dernières bouteilles de 1991. Elles seront en dégustation à l’Atelier Richelieu.

L’équipe Spirits Of Japan
Saké Noir

Informations Spirits of Japan 2023

Dimanche 12 & lundi 13 novembre de 13h00 à 18h30
Atelier Richelieu – 60 rue de Richelieu – Paris 2e Dimanche
INSCRIPTION : sur place ou https: www.spiritsofjapan.org
@spirits.of.japan
PRIX : 20 euros incluant l’accès à l’expérience Spirits of Japan et le livre Liquid Roadbook Japan,

Informations Shochu Week 2023

Liste des bars participants du 11 au 18 Novembre : Abricot, Andy Wahloo, Castor Club, Classique Café, Combat, CopperBay, Danico, Divine, Monsieur Antoine, Underpool.

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !