Quelle est la meilleure manière de refroidir rapidement une bière ?

Comment Refroidir Rapidement une Biere

Comment refroidir rapidement une bière ? Chez ForGeorges, on se pose cette question depuis longtemps. Mais avec le confinement et le congélateur rempli de poisson panné et de légumes surgelés Toupargel, la question est devenue vitale.  Donc il aura suffi d’un vendredi soir avec une réserve de bières à disposition, mais à température ambiante (oui la personne qui devait se charger de ça à lamentablement échoué à son devoir pourtant si important). Mais pas de panique, c’est possible d’avoir de bons résultats avec des temps relativement corrects.

Comment refroidir rapidement une bière dans une bouteille en verre ? 

La méthode du linge mouillé

Pour cela, il vous faut un congélateur et un linge mouillé (le vieux t-shirt de votre colloc’ ou de votre copain/copine fera l’affaire).  Vous mouillez le linge, et vous le disposez tout autour de la bouteille (l’eau est un meilleur conducteur que l’air). Ainsi en 8 à 15 minutes, votre bière est fraîche et prête à être consommée. Attention de ne pas l’oublier dans le congélateur au risque de vous en souvenir. Autre point négatif, si vous mettez trop d’eau sur le linge, vous êtes bons pour le dégivrer plus rapidement que prévu…

via GIPHY

 

La méthode du sceau de glaçon

C’est à la fois la technique la plus pratique pour les têtes en l’air. Mais aussi la plus contraignante, car il faudra souvent vérifier que votre montage chimique est toujours opérationnelle.

Explication : le sel abaisse le point de congélation de l’eau (c’est pour ça qu’on en met sur les routes en hiver quand il neige). Donc le but est de remplir une glacière avec des glaçons, de l’eau et du sel. Si vous mettez seulement la glace, l’installation manquera de contact avec la surface de la bière. Tandis qu’ainsi vous allez obtenir un montage chimique qui va être d’environ -4 degrés. Donc il est possible de perdre -20 degrés en l’espace de 2 minutes.

Le seul inconvénient de cette technique est qu’en abaissant le point de congélation de l’eau, la glace va fondre rapidement et qu’une fois fondue, la température va remonter. Cela signifie que vous devrez enlever du liquide de la glacière et continuer à ajouter de la glace à intervalles réguliers.

via GIPHY

La méthode de l’alambic inversée (expérimental)

De la même façon que pour la distillation, on fait passer les vapeurs par un condensateur où le froid transforme les gazes en liquide, on utilise la même technique, mais cette fois pour refroidir le liquide encore plus vite. Pour cela, il faut ouvrir la bière et la faire passer par une installation où le but sera d’augmenter les points de contact entre la bière et le tube froid. En fonction de la longueur et du refroidissement de votre tube, il faudra faire plusieurs passages. Méthode pas encore testée…

Comment Refroidir Rapidement une bière

La technique de la perceuse (à vos risques et péril)

Car c’est souvent quand il s’agit de trouver des solutions relatives à la consommation d’alcool que l’homme est le plus créatif, il existe une méthode permettant de refroidir votre bière en 1 minute grâce à… une perceuse ! On vous laisse regarder tout cela dans la vidéo. Cette méthode n’a pas été essayée par nos soins donc à vous de voir…

La paille de refroidissement rapide

Très en vogue dans certains pays, pour l’équivalent de 20 euros, vous pouvez acheter une paille que vous laisserez dans le congélateur 45 minutes minimum, puis que vous placerez dans votre boisson. Clairement, puisque vous avez été une quiche pour mettre vos bières au frigo, il y a de grandes chances que vous oublierez aussi de les mettre au congélateur…

Paille rafraichissante bière

Comment refroidir rapidement une bière dans une canette aluminium ? 

Grâce à sa matière (l’aluminium), la canette de bière est la plus facile à refroidir. Malheureusement, c’est aussi dans ce type de conditionnement qu’il est le plus compliqué de trouver des bières de qualité… Mais en même temps, en ce moment, on ne va pas faire la fine bouche !

Mais vous pouvez utiliser sans problème la technique du linge mouillé, ainsi que celle du sceau de glaçon.

via GIPHY

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *