Nous sommes en 2019, arrêtez avec les pailles en plastique !

Paille Blé

La paille plastique, cet élément indispensable du cocktail des années 90, devenue ringard aujourd’hui. Pourtant, il reste un paquet de bars / brasseries / restaurants à convertir.

La loi n’est pas encore mise en application

À moins d’être coupé du monde et de ne pas avoir Internet, vous avez forcément vu cette photo circuler d’une tortue à laquelle on enlève, à la pince, une paille coincée dans sa narine. “Pauvre petite tortue”. Sauf que ce n’est pas qu’une, mais des millions d’animaux marins qui sont victimes des pailles.

tortue paille nez

 

Le problème avec les pailles en plastique est qu’elles sont faites dans une matière qui n’est ni recyclable ni biodégradable : un fléau pour l’environnement. Même si vous n’habitez pas au bord de l’océan, la paille que vous utilisez va se retrouver dans une décharge à ciel ouvert, ou enterrée, ou brulée. Tout ça pour 20 secondes d’utilisation par paille (oui, faites le calcul, vous allez porter en moyenne 10 fois 2 secondes la paille à votre bouche pour boire votre verre). Et la catastrophe, c’est qu’il y en a plus de 8 000 000 millions de pailles en plastique utilisées chaque jour uniquement en France !

Donc, en discutant avec des restaurateurs ou des barmen pas encore sensibilisés, on leur a posé la question “Pourquoi utilisez-vous encore des pailles en plastique” ? En vrac, les arguments qui ressortent sont : “c’est pas cher”, “le client a l’habitude”, ou la meilleure… “la loi n’est pas encore passée” ! Ah oui, c’est vrai, ça serait trop te demander de prendre les devants ? Non il faut qu’il y est une loi pour t’obliger à te rendre compte que tu pourrais faire un petit effort qui rapporterait beaucoup au final…

Des marques pas toujours très clean…

Outre les restaurateurs / barmen, on peut aussi mettre le doigt sur les marques d’alcool / inter-professions. Sur une soirée ou un événement de marque, vous avez plus de 3 000 pailles plastiques en moyenne qui partent à la poubelle. Des groupes comme Pernod Ricard se sont engagés à ne plus utiliser de pailles plastiques sur ces évents.

 

Des alternatives qui tiennent la route existent !

Outre le fait qu’il est plus que discutable de mettre une paille dans un coca ou un jus d’orange (oui c’est quoi l’intérêt à part que la personne va boire plus lentement ? ), il existe des alternatives : des pailles jetables (mais biodégradables) ou des pailles réutilisables, il en existe pour tous les goûts. On a justement testé le site  www.lespailles.com qui propose un large éventail de choix. Dans les pailles biodégradables, vous pouvez choisir parmi les pailles en pâte, les pailles en pomme, les pailles en blé, etc.

paille en pomme

La paille plastique c’est naze ! Vive la paille en paille naturelle de blé

Dans le cadre de la conception d’un cocktail, nous avons contacté le site pour commander des pailles en paille naturelle de blé : naturelle, 100% biodégradable, faite à partir de blé biologique, et responsable. Niveau environnemental on est parfait ! Pas de goût quand on l’utilise, et elle convient même pour les boissons chaudes et gazeuses. Le seul souci, c’est que c’était pour un cocktail servi sur glace pilée, et pour ça malheureusement, la tige n’est pas assez solide. On aurait dû partir sur une matière plus costaude. Ou une paille réutilisable en bambou par exemple !

L’autre avantage de cette paille en paille naturelle de blé, qui pourrait intéresser les marques : il est possible de la personnaliser en écrivant le nom de la marque ou un message dessus. Et avec un prix à partir de 0,029 euro l’unité, ne nous dites pas que c’est une question d’argent !

En plus, le site « Les Pailles » est engagé auprès de l’association Surfrider qui sensibilise et organise des collectes de déchets en plastique sur les plages de France, pour laquelle ils reversent une partie de leur chiffre d’affaires.

Bon alors, vous attendez quoi pour bannir vos pailles en plastiques ? D’ailleurs, faites comme Georges, n’hésitez pas à faire un peu de démagogie en sensibilisant les bars / restaurants qui fournissent encore des pailles en plastique.

Pailles blé

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *