La glace, cet ingrédient fascinant et sûrement le plus incompris d’un cocktail : les clients pensent que c’est une excuse pour mettre moins d’alcool. Quand certains bartenders n’y portent guère attention. Pourtant, quiconque s’intéresse au cocktail devrait savoir que la glace joue un rôle primordial dans la création du cocktail ! Et bonne nouvelle, la glace de qualité se démocratise !

La glace dans les cocktails, ça sert à quoi ?

Imaginez, vous regardez Top Chef. Un chef 3 étoiles qui montre sa technique aux candidats. Et au moment de déglacer son plat, il prend du vin blanc La Villageoise ! Ça craint ? Et bien, c’est justement l’effet que ça fait quand vous utilisez de la mauvaise glace dans vos cocktails. Vous aurez beau avoir les meilleurs ingrédients possible, de la mauvaise glace va littéralement ruiner votre cocktail.

Glace cocktail

Une histoire de dilution

La glace à toute son importance, car en plus d’apporter la fraicheur, elle va jouer pour la dilution du cocktail. Que ce soit pour un cocktail préparé au verre, au verre à mélange, ou au shaker, les bartenders vont rechercher la dilution idéale (même si généralement on obtient le même résultat quand ça passe par un shaker…).

Mais c’est surtout l’étape suivante qui est importante : quand le cocktail est versé dans votre verre. Un cocktail est fait pour être dégusté en prenant son temps. Mais il faut tout de même que le cocktail reste frais. Mais rafraîchissant, le risque est qu’il fasse de l’eau et donc qu’il soit trop dilué… Qui n’a pas jeté le fond de son cocktail qui n’avait plus de saveur ?

Mais aussi une histoire de design !

On ne va pas se mentir. Un bon cocktail, ça passe aussi par un beau visuel. Mais parfois le visuel peut induire également sur sa qualité de dilution : des glaçons qui ont une surface trouble, fissurée, ou avec de petites bulles d’air à l’intérieur, ne sont pas les meilleurs à utiliser dans votre boisson car ils vont fondre plus vite.

Mais dans un monde où tout doit être instagrammable, la clear Ice s’est imposée comme une alliée de choix pour rendre les cocktails toujours plus photogénique. La clear Ice, c’est quoi ? c’est une glace parfaite, complètement transparente. Pour en avoir, deux possibilités s’offrent à vous :

Soit vous faites vous-même votre clear Ice.

Vous pouvez vous amuser à faire vous-même votre clear Ice. Malgré beaucoup de légendes qui circulent sur comment faire de la clear Ice, c’est relativement simple, puisqu’il suffit de maîtriser la congélation unidirectionnelle (sous ce terme scientifique, ça veut juste dire mettre une glacière ouverte remplie d’eau dans un congélateur). Et attendre. Combien de temps ? C’est là où ça se complexifie. Car pas assez longtemps et vous aurez de l’eau au milieu de votre bloc de glace. Trop longtemps et la glace va se troubler. Donc il faut faire un paquet de tests en fonction de votre glacière et de votre congélateur. Pour notre test, 24 heures exactement pour obtenir le résultat souhaité.

Clear Ice maison par ForGeorges
Première Clear ice faite maison par ForGeorges

Ensuite, une fois démoulée, il faut encore couper la partie trouble du glaçon. Puis débiter le bloc en cubes (avec les bons outils tout en évitant de se couper des morceaux de doigts). En vrai, tout barman devrait faire cet exercice une seule fois dans la vie pour voir le travail que cela représente pour au final avoir… de la glace. Mais de la bonne glace. Certains bars font cette étape eux-mêmes, mais ils sont relativement rares. Mais pour ceux qui la font, cela permet généralement d’ajouter une étape supplémentaire dans le show de la préparation du cocktail !

Ou bien… vous commandez votre clear Ice glace toute prête !

Voyant qu’il y avait une place à prendre sur le sujet. Plusieurs boîtes se sont montées sur le sujet d’abord à destination du CHR comme The Nice Company à Paris. Mais aujourd’hui, également à destination du grand public. L’une d’elles à destination du CHR et du grand public est située à Bordeaux. Son nom Icecube&Co. Et quand elle nous a proposé de recevoir sa glace par Chronopost pour tester, on était quelque peu circonspect… Dans quel état allions-nous la recevoir ?

À notre grande surprise, c’est un camion réfrigéré Chronopost qui nous a livré (et oui ça existe) un carton. En déballant, les précieux blocs de glace de différentes tailles emballées sous vide. Nous avions peur de manquer de de place pour les stocker, mais même dans un freezer de réfrigérateur, ça tient parfaitement ! Et en moins de 48 heures après votre commande, vous avez de la clear ice de qualité dans votre freezer prêt à être utilisé pour vos cocktails. Pratique, notamment pour ceux qui achètent en ce moment des cocktails à emporter pour soutenir les bars ! Honnêtement, la surprise est belle. On aurait aimé trouvé un truc à redire ! Le prix ? 

Le pack découverte contient 42 pièces et coûte 39,90 € et contient 20 perfect cube, 12 old fashioned, 10 Collins. Pas donné ? Si nous avions dû faire ce travail par nous-mêmes avec les moyens à disposition, cela nous aurait pris littéralement entre 2 et 3 jours pour en obtenir 2 fois moins. Pire cela n’aura pas été possible, car notre glacière ne tient pas dans le freezer de notre appartement à Paris. Donc clairement le temps est de l’argent et ça nous aurait coûté bien plus cher de les créer. Et avec un résultat bien moins parfait !

Une offre à disposition pour les cavistes !

Conscient que 42 pièces peut paraître beaucoup pour un particulier, Icecube&Co met en place un partenariat avec des cavistes. Un nouveau packaging, écoresponsable, made in France, qui contient 8 pièces de Clear Ice. Une seule taille dispo pour l’instant, le single rocks, qui fonctionne pour les cocktails à la maison, mais aussi pour la dégustation de spiritueux. Son prix : 9 euros.

Ice Cube Co Clear Ice

“L’idée avec cette petite nouveauté c’est de se rapprocher encore plus des gens, que la clear ice soit accessible, que ça se démocratise. Et avec ce format, plus de contrainte de stockage ! On met également à disposition des congélateurs pour les cavistes, pour leur enlever cette contrainte” nous explique Julien Bertrand le fondateur de IceCubeCo.

Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin et personnaliser leur glace, l’entreprise bordelaise propose également des Ice Stamps (100 % made in France ), ainsi que des presses à sphères et diamants personnalisables.

Donc si vous voulez encore boire de la flotte dans vos cocktails avec tout ce qui existe à votre disposition pour avoir de la glace de qualité, c’est vraiment que vous le faites exprès non ?

Cocktail French Connection avec Clear Ice

Congélateur IceCube pour caviste

 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
63 Partages
Partagez63
Tweetez
Partagez
Enregistrer