Lors de notre interview le mois dernier, Guillaume Ferroni nous parlait de son projet fou d’un gin Confinement. Ça y est, pour notre plus grand bonheur, celui-ci est officiellement sorti !
Un gin qui part d’une cause noble
Au début de l’épidémie de COVID-19, Maison Ferroni a fait don de ses stocks d’alcool aux pharmacies locales. Sauf que ce sont ces stocks qui permettent de créer le gin et le pastis de la maison. La Maison aurait très bien pu sortir les mouchoirs et annoncer qu’il n’y aurait pas de gin cette année.
Mais ce serait mal connaître Guillaume Ferroni, un homme bourré de créativité. Hors de question pour lui de ne rien sortir alors que ses réserves sont encore remplies d’alcools ouvragés issus d’expérimentations passées. C’est avec cela que commence la genèse du projet Gin Juillet « Édition confinement » : recycler tous ces anciens stocks et créer ainsi la recette la plus complexe formulée par Maison Ferroni.
Comme l’illustre très bien la bouteille (avec sa pièce de jeu d’échecs représentant le fou), la recette comprend des choses complètement barges : des cocktails redistillés, ou même de l’encens.
Même les aromates utilisés diffèrent de la version originale du gin Juillet : hysope, laurier, myrte, romarin, camomille sauvage, marjolaine, mélisse… tous récoltés sur le site du domaine le Château des Creissauds, viennent compléter la recette.
La liste des ingrédients du Gin Juillet « Édition confinement » par Maison Ferroni
Le Gin Juillet « Édition confinement » distillé au feu de bois !
L’alambic utilisé traditionnellement fonctionne au gaz. Avec des difficultés d’approvisionnement, le vieil alambic chauffé au bois a été mobilisé. Et la distillation a eu lieu grâce à l’utilisation du bois des palettes perdues et des chutes du débroussaillement de la pinède du Château des Creissauds. Rien ne se perd, tout se transforme.
Gin Juillet édition confinement.
Catégorie : Distilled Dry Gin
44% d’alcool.
Bouteilles de 50 cl numérotées.
2000 premières bouteilles disponibles auprès de la distillerie email info@ferroni.com ou par les réseaux sociaux de Maison Ferroni.
Prix : 38 / 40 euros