Faites rouvrir les bars !

Rouvrir Les Bars

Au secours ! Ce sont ces mots qui me sont venus en tête hier à l’écoute du discours d’Olivier Veran ! Avec une envie de crier à l’injustice. Pourquoi fermer les bars entièrement à Marseille et en Guadeloupe ? Pourquoi les fermer à 22 heures à Paris et dans d’autres grandes villes en France ? Malgré l’envie d’insulter tout le monde, essayons de garder les pieds sur terre.

Pourquoi c’est une décision stupide !

Est-ce que le virus arrête de circuler à 22 heures ? Est-ce qu’il ne circule que dans les établissements du CHR ? Mis à part être une technique pour montrer le soutien au personnel hospitalier, ceci reste complètement hypocrite. Pendant 2 mois ce fut le grand n’importe quoi en France : entre les bars qui ouvraient sans masques (et qui se permettaient même de mettre une affichette devant pour s’en vanter), les rassemblements sauvages autorisés par les pouvoirs publics, et autre stupidité pour “relancer l’économie”, on marchait parfois sur la tête. Et aujourd’hui, il faut trouver des boucs émissaires face à l’augmentation des cas. Pourquoi les bars et les restaurants ? Car cela fait 2 semaines que les études pointent du doigt les niveaux de propagation élevés dans les bars et restaurants ! Mais est-ce réellement le cas ? 


Oui certainement dans les bars qui ont fait n’importe quoi ! Mais quelle injustice pour ceux qui ont fait les choses bien, et il y en a un paquet que l’on connaît personnellement ! Les mecs qui gardaient le masque même lorsqu’il faisait 35 degrés dehors. Qui s’imposait à se mettre du gel Hydro alcoolique entre chaque verre touché ! Qui râlait auprès des clients qui faisaient n’importe quoi ou qui se promenaient sans masque ! Aujourd’hui, on a moins de chance d’attraper le virus dans ces établissements qui font les choses avec sérieux que dans une rame de TGV où on l’a toujours trouver un ou deux avec le masque au niveau du menton ! 

Tous responsable de l’image des bars !

Aujourd’hui c’est la merde. Et ce n’est que le début. Deux possibilités. Soit on reste resigné à râler, soit on se bouge les fesses.

Et on attend quoi ? Que chacun prenne ses responsabilités : que les associations de bartenders montent au créneau pour imposer et faire valoir que des protocoles existent dans les bars !

Que les gens qui travaillent au service des marques soient eux-mêmes exemplaires et arrêtent de poster des vidéos sur les réseaux sociaux où l’on voit des barmen sans masque, des gens accoudés aux bars, des consommateurs qui font la fête, etc. Faut pas être sorti de Saint Cyr pour comprendre que ça joue en notre défaveur ! 

Que les bartenders aussi jouent le jeu à fond des protocoles ! C’est cool de faire la fête ensemble pour les lancements, mais ça sert à quoi si c’est pour que l’établissement ne puisse pas servir les nouvelles cartes ensuite, car l’établissement sera fermé ? Nous sommes le 24 septembre et c’est déjà la merde. Donc si nous avons envie de sauver nos bars qu’on aime, c’est maintenant qu’il faut se bouger, et dans le bon sens ! 

Que l’on mette des amendes à 10 000 euros ou plus si besoin pour ceux qui font n’importe quoi, mais qu’on laisse travailler et aller dans les bars de ceux qui font les choses avec sérieux ! Sinon, il ne faudra pas s’étonner que des lieux où l’on fera n’importe quoi ouvrent en secret..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *