Aujourd’hui, c’est d’un produit qui sent bon le sud dont nous allons vous parler : le Pastis de Marseille CASANIS !
Des racines Corses, avant de migrer à Marseille
Pour CASANIS, tout a commencé en 1925. À Bastia, Emmanuel Casabianca crée la société CASANIS. Pourquoi ce nom? Après plusieurs recherches, il décide d'accoler Anis à son nom de famille. Le résultat sonne bien. En 1942, le site de production CASANIS est détruit par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, Emmanuel Casabianca décide alors de traverser la Méditerranée pour relocaliser l'entreprise à Marseille (quartier de Sainte-Marthe). Fier de ses racines, tout autant que de son quartier d’adoption à Marseille, il fait le choix de symboliser cette double origine sur ses bouteilles grâce à deux blasons reprenant les symboles de ces lieux chers à son cœur.
Depuis 1925, le savoir-faire du fondateur de Casanis se perpétue afin de proposer un pastis au goût typique, restant fidèle à son patrimoine et son identité pluriculturelle. Ainsi, le pastis Casanis a été plusieurs fois récompensé, notamment par une médaille d’Or au Concours Général Agricole 2019. Son atout et sa différence ? Un goût plus doux que les autres Pastis ! D’ailleurs, certains aficionados de la marque vous diront qu’ils boivent leur Casa’ pur, ou juste rehaussé d’un trait d’eau.
Comment fabrique-t-on du pastis ?
Le secret du Pastis Casanis se trouve dans sa recette et son élaboration. Avant de nous y intéresser de plus près, petit tour d’horizon de la méthode d’élaboration d’un Pastis.
- Aux prémices de l'élaboration du Pastis, il y a la récolte de nombreuses plantes aromatiques et épices qui sont ensuite séchées puis infusées dans de l’alcool neutre. Cette méthode d’aromatisation permet de préserver pleinement les notes aromatiques des plantes et épices.
- L’anis est ensuite distillé, ce qui permet de concentrer ses arômes. A chaque recette son ou ses types d’anis : badiane (anis étoilé), anis vert ou fenouil sont de très bons candidats.
- L’infusion et le distillat sont ensuite assemblés pour obtenir le Pastis, un temps de repos permettra alors l’expression de tous les arômes du produit.
À noter, pour être un véritable pastis, il est indispensable que la recette contienne de la réglisse, c’est l’un des ingrédients clé de la recette !
Le secret du Pastis Casanis
La particularité de Casanis pour apporter autant de douceur ? Une fine distillation de l’anis vert et de l’anis étoilé, associé à une lente infusion de la réglisse. Une recette dont le secret est bien gardé depuis plus de 90 ans. Le Pastis de Marseille CASANIS offre ainsi une robe jaune paille, un nez léger et floral ainsi qu’une saveur subtile et fraîche d'anis vert, qui lui confère un goût plus doux que les autres pastis.
Comment déguste-t-on un Casa' ?
- Classique :
2 cl de CASANIS, de l'eau, et des glaçons pour en apprécier toute la douceur.
- En mauresque :
2-3 cl de CASANIS, 1 cl de sirop d'orgeat, eau fraiche et glaçons. Comme un air de terrasse avec un peu de mistral qui se lève.
[…] que vous êtes incollables sur le Pastis de Marseille Casanis et que vous avez à disposition des recettes pour twister votre mauresque, il est temps de vous […]
bonjour atous
quicion pour atousse