Bollinger fête cette année les 50 ans de sa cuvée d’exception R.D (comme Récemment Dégorgé). Enfin plus précisément les 50 ans de mise en bouteille puisque la première cuvée fût celle de 1952 ( pour contrer les autres cuvées spéciales des concurrents champenois),  et le lancement cette année de la cuvée 2002.

« Bollinger R.D. est le parfait témoin de la fidélité de notre Maison à l’œuvre de Madame Bollinger. Il est l’expression assumée du contraste entre une très grande fraicheur et le développement des arômes des champagnes de grande garde. » Jérôme Philipon Président de Champagne Bollinger

Car il faut dire que c’est Madame Bollinger qui, en 1967, a créé cette cuvée mythique, offrant ainsi au monde la possibilité de déguster un champagne dont le vieillissement sur lies a été poussé à l’extrême. Même la méthode de production l’est : les bouteilles sont travaillées exclusivement à la main. Un savoir-faire préservé transmis de génération en génération !

Les spécificités du millésime 2002 :

Assemblage du millésime 2002 :
60% de Pinot Noir, 40% de Chardonnay. 23 crus dont 71% de Grands crus, 29% de Premiers crus. Seuls les plus grands millésimes sont élevés au rang de Bollinger R.D. 2002 est certainement un des millésimes les plus prometteurs de la dernière décennie.

Maturation :
un temps de maturation extrêmement long, plus de trois fois supérieur aux règles de l’appellation, pour transformer les arômes à l’infini : une véritable alchimie du vin.

Dosage :
très faible : « Extra Brut », 3 à 4 grammes par litre.

On vous laisse découvrir la magnifique vidéo de présentation de Bollinger R.D :

Message sur le mur by Champagne Bollinger.
Coffret RD 2002 Bollinger
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !


8 Partages
Partagez8
Tweetez
Partagez
Enregistrer