Un marché intérieur en pleine effervescence, des consommateurs étrangers lassés de dépenser un livret A pour des whiskies japonais introuvables… Et si l’Inde devenait la prochaine destination exotique des amateurs de single malt ?
Amrut, les pionniers du whisky Indien (de qualité)
Il y a 10 ans, nous vous parlions déjà de ce whisky indien nommé Amrut qui faisait les choses bien. Une décennie plus tard, les étoiles sont en train de s’aligner pour la marque qui n’a pas attendu que le whisky soit tendance pour sortir de bonnes quilles. D’ailleurs, le marché local ne s’y trompe pas : il se vent désormais plus de litres d’Amrut en Inde que de Glenlivet 12 ans, qui était le whisky le plus vendu jusqu’à présent (source) !
Fondée à Bangalore en 1948, quelques mois seulement après la déclaration d’indépendance de l’Inde, Amrut devient en 2004 la première distillerie de l’histoire à produire un single malt 100% indien dans les règles de l’art écossais. Un gage de qualité que la marque revendique désormais haut et fort en affichant la mention whisky Indian single malt sur ses embouteillages. À l’exception de ses expressions tourbées issues de malt écossais, elle cultive son orge sur les contreforts de l’Himalaya, dans les plaines fertiles du Penjab et du Rajasthan, avant de réaliser elle-même le maltage, à Jaipur ou à Delhi.
L’entreprise familiale dispose de quatre alambics Pot Still créés sur mesure et a même développé sa propre tonnellerie. Des partis pris qui font d’elle, aujourd’hui, une indéniable pionnière et ambassadrice du whisky indien à l’international !
Trois nouveautés à découvrir chez Amrut
AMRUT PEATED PORT PIPE – Millésime 2015 – 60% vol.
Sélectionné par La Maison du Whisky, ce single cask n°4677 a été distillé en juin 2015 et embouteillé en juillet 2023. Élaborée à partir d’une orge maltée et tourbée en Écosse, ce single malt a vieilli 8 ans dans un fût ayant contenu du porto. Sa palette aromatique et gustative se décompose en trois séquences bien distinctes. Un premier acte olfactif où l’on voit la tourbe et le vin lusitanien faire connaissance. Un second acte gustatif au sein duquel, la tourbe prend nettement l’ascendant. Et enfin, un troisième acte final où cette fois la tourbe et le porto dialoguent d’égal à égal.
Édition limitée à 486 bouteilles
Prix : 259€ dans les boutiques La Maison du Whisky, chez les cavistes et sur www.whisky.fr.
AMRUT PORT PIPE – Millésime 2014 – 60% vol.
Élaboré à partir d’une orge cultivée surles plateaux de l’Himalaya dans les états du Penjab et du Rajasthan et maltée au sein même de la distillerie située à Bangalore, cet Amrut a vieilli pendant 8 ans, intégralement dans un fût ayant contenu du porto. Que ce soit sur le plan aromatique ou gustatif, cette version marquée par une légère réduction, présente des tonalités fruitées et maltées particulièrement denses et complexes. Avec son caractère délicieusement oriental, elle offre une finale pleine de charme.
Édition limitée à 528 bouteilles
Prix : 259 euros dans les boutiques La Maison du Whisky, chez les cavistes et sur www.whisky.fr
INTERMEDIATE SHERRY – 57.1% vol.
Cette nouvelle expression dévoile une maturation au style unique avec un premier vieillissement en fût de Bourbon avant d’être transférée en fût de Sherry et de nouveau transférée en fût de Bourbon. Ce vieillissement atypique apporte des arômes de gâteau fondant qui se mêlent aux fruits juteux et aux épices, couronnés par des notes de liqueur, d’orange et de miel.
Prix 129 € dans les boutiques La Maison du Whisky, chez les cavistes et sur www.whisky.fr