Tu ne mettras point de glaçons dans ton whisky

slider_glaconswhisky

Pas évident de parler d’un livre sur le whisky alors que Georges vient lui même de finir son livre qui parle de… whisky bien entendu (on vous en dit plus très vite, c’est promis)  !

Quand il a reçu son livre, Georges a longtemps tourné autour du livre sans l’ouvrir « je l’ouvrirai quand mon livre sera sorti », « Je l’ouvrirai demain », « Allez je l’ouvre de suite, mais en fait non on va d’abord se servir un verre de whisky ». Et finalement le week-end dernier il l’a enfin ouvert. Et l’a refermé aussi vite. Il est nul ? Mais non malheureux ! Tout simplement, car ce livre se descend d’une traite. Et bien plus agréable qu’un shot de bourbon. On reconnait dans ce livre la prose technico-comique (comparer un verre de whisky à un derviche tout en donnant des infos techniques n’est pas donné à tout le monde) de Christine Lambert qui écrit, entre autres, les pages whisky de Slate.fr.

Le format propose 365 lois autour du whisky. Une loi annulant parfois la précédente comme la règle 64 : tu recracheras ton whisky qui annule la règle 65 : tu ne cracheras ton whisky sous aucun prétexte.

Et c’est justement ce qui fait le charme de se livre que l’on peut lire sans ordre au gré de nos envies. Montrer la complexité du monde du Whisky, et en jouer !  Une mine d’informations, mais aussi des astuces pour apprécier son whisk(e)y. Et en bonus, quelques bonnes bouteilles (80 quand même) proposées pour agrémenter son bar.

Un reproche ? Le titre est trop compliqué pour les gens dyslexiques comme Georges qui prononcent une fois sur deux, tu ne mettras point de whisky dans ton glaçon… mais ça marche quand même ! On remerciera aussi fnac.com qui trouvait le nom actuel pas assez long et qui s’est permis de le pimper  : Tu ne mettras point de glaçons dans ton whisky, sauf si tu aimes ça !

Un livre à acheter et à déguster !

Tu ne mettras point de glaçons dans ton whisky 
Christine Lambert
Edition Dunod
24 Euros. 

slider_glac%cc%a7onswhisky

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *