Aberlour Signature – Coffret 2013

Aberlour Hunting Club

18h30. Le chauffeur attendait Georges pour le mener à un pavillon de chasse en plein coeur de Paris. Non pas pour chasser le gibier mais pour le manger, accompagné des whiskies ABERLOUR !

A peine arrivé au pavillon du Lac, Georges eut droit à un accueil royal avec des rangées de cor de chasse. Pas de doute avec la pluie qui ruisselait, nous venions de quitter Paris pour un voyage au coeur des campagnes écossaises. Au centre de ce cabinet de curiosité reconstitué, un magnifique coffret ABERLOUR Signature ! Un véritable bijou d’artisanat rendant hommage à la Double Maturation.

Signature de la distillerie ABERLOUR, le vieillissement en double fûts, fûts rares de Sherry et fûts de Bourbon, apporte l’équilibre parfait qui caractérise les Single Malts ABERLOUR.

–       Un Single Malt 18 ANS SHERRY CASK FINISH dont les dernières années de vieillissement se sont effectuées dans un fût de Sherry Single cask – Non chill-filtered – Cask strength – 55,63% vol.

–       Un Single Malt 18 ANS DOUBLE CASK MATURED marqué par l’influence des fûts de Bourbon et de Sherry qui lui apportent une grande complexité 43% vol.

–       Un Single Malt 18 ANS BOURBON CASK MATURED issu d’un unique fût de Bourbon 18 ans Single cask – Non chill-filtered -Cask strength – 60,26% vol.

Véritable initiation à la recherche de l’équilibre idéal d’un whisky, le coffret permet une première approche de l’art complexe de la conception d’un Single Malt. À partir des deux Single Malts vieillis respectivement en fûts de Bourbon et en fûts de Sherry et à l’aide du doseur offert dans le coffret, on pourra appréhender le principe de la Double Maturation et ainsi comprendre les subtilités de l’alliance des nombreux fûts qui concourent à l’harmonie du Single Malt ABERLOUR 18 ans.

Afin d’appréhender également la conception du coffret, les artisans ayant participé à sa confection étaient présents. Hommage à leur travail, le coffret ABERLOUR démontre que la passion et le savoir-faire de l’artisan d’art sont au coeur de Signature, véritable cabinet de curiosités. Il offre au regard, au-delà l’excellence que la distillerie écossaise perpétue depuis plus d’une découverte de l’artisanat du Master Distiller. Artisanat et tradition sont ainsi à l’honneur !

Du vrai beau travail comme Georges l’aime : du vrai cuir (plus de 6m2 sont nécessaires), de la gravure sur de l’étain brossé, de l’illustration à la mine de plomb … Que des gens passionnés avec qui la marque a su tisser des liens pour faire ressortir l’esprit d’ABERLOUR dans ce coffret !

Le coffret contient :

– Un Single Malt 18 ANS SHERRY CASK FINISH Single Cask – Non chill-filtered – Cask strength – 55,63% vol.-50 cl
– Un Single Malt 18 ANS DOUBLE CASK MATURED 43%vol-50cl
– Un Single Malt 18 ANS BOURBON CASK MATURED Single Cask – Non chill-filtered – Cask strength – 60,26% vol.- 50 cl
– Une plaque en métal patiné gravée à la main
– Une épingle à cravate estampée des symboles de la distillerie
– Une illustration à la mine de plomb d’un paysage d’Écosse
– Un plateau gravé en étain brossé
– Un doseur
– Deux morceaux de fûts
– Quatre verres de dégustation ABERLOUR
– Une bouteille de 33CL d’eau minérale du Speyside
– Un guide de dégustation

Disponible en édition limitée dans les meilleurs cavistes, c’est un chef d’oeuvre qu’on ne se lasse pas de regarder, toucher et sentir ! C’est bien plus qu’on coffret Aberlour que vous ouvrez, c’est un morceau d’histoire qui éveillera vos sens !

(Dans le prochain article, Georges vous dévoilera plus précisément le repas du Aberlour Hunting Club 2013…  )

 

    4 Comments

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *