Le cava catalan, un cousin du champagne français ?

En Catalogne, le cava est omniprésent et il est plus consommé que le champagne

Les Espagnols sont toujours étonnés de voir que le cava, un de leurs meilleurs produits gastronomiques, n’a pas la notoriété qu’il mérite à l’étranger. Ce vin pétillant est produit en Catalogne depuis le XIXe siècle, suite à l’arrivée d’une maladie dans les vignobles qui obligea les locaux à réintroduire d’autres cépages blancs. Ceux-ci ont finalement encouragé la création d’un nouveau produit basé sur le mode de production du champagne, mais à partir de cépages locaux. La main de l’homme et les vignes autochtones Parellada, Macabeu et Xarello ont alors donné naissance au cava (et à l’éternelle bataille entre le cava catalan et le champagne français). En Catalogne, le cava est omniprésent, et même les meilleurs champagnes français n’arrivent qu’en deuxième position.

Qu’est-ce que le cava?

Le cava est légalement reconnu par l’Union européenne comme un vin à bulles de qualité produit dans une certaine région, en l’occurrence la Catalogne. Cette terre a vu naître de nombreux personnages, du célèbre artiste surréaliste Salvador Dali, au jeune champion du PSPC Ramon Colillas, en passant par la fameuse chanteuse d’opéra Montserrat Caballé, et le cava possède bien l’effervescence de cette richesse locale.

Ce vin pétillant est une partie importante de la culture et des traditions catalanes, il est souvent consommé lors des célébrations. La boisson est même associée à un certain type de pain, et elle est souvent servie pendant le dessert puisqu’il s’agit d’un type de vin doux. Pourtant, le cava arrive seulement en 3èmeposition des vins mousseux les plus célèbres au monde après le champagne de France et le Prosecco d’ItalieL’un des avantages du cava sur le champagne est sans aucun doute son prix qui commence autour de 4 euros contre une vingtaine d’euros pour le vin pétillant français.

Cava extremeño

Photo par Herrero Uceda / CC BY 3.0

Ce vin pétillant est une partie importante de la culture et des traditions catalanes

Comment produit-on le cava ?

La méthode traditionnelle de production du cava est la même que celle utilisée pour produire du champagne, mais elle est adaptée aux cépages catalans. Les variétés utilisées pour la production du cava ont chacune quelque chose d’unique : le macabeu apporte le parfum et la douceur, la parellada la fraîcheur, et le xarel amène de la structure au vin. Pour le cava blanc, on utilise aussi les variétés chardonnay et subirat, mais pas en tant que cépage principal. Le cava existe aussi en vin rosé, avec les variétés garnatxa noir, monestrell, le pinot noir et le trepat.

En résumé, le vin de base est fait avec ces cépages, après quoi on y ajoute une liqueur qui est un mélange de vin blanc, de sucre et de levure. Le liquide est placé dans des bouteilles en verre et il ensuite fermenté deux fois. On effectue ensuite un processus de nettoyage pour retirer la terre et les impuretés. À la fin, l’alcool est embouteillé avec un bouchon en liège, enveloppé et couronné par un couvercle en métal portant le nom de la marque de cava.

Types de cava

Saviez-vous que le cava possède de nombreuses variations selon la quantité de sucre qu’il contient ? Tout dépend de la liqueur qui est ajoutée dans le vin. En général, le cava le plus bu est le Nature Brut, pour les amateurs de subtilité, ou le Brut pour ceux qui aiment les douceurs sucrées. Voici l’ensemble de ses variations :

Brut Nature: de 0 à 3 grammes par litre (sans sucre ajouté)

Extra Brut: entre 3 et 6 grammes par litre

Brut: de 6 à 12 grammes par litre

Extra Sec: entre 12 et 17 grammes par litre

Sec: de 17 et 35 grammes par litre

Semi-sec: entre 33 et 50 grammes par litre

Dolç / Doux : plus de 50 grammes par litre

Cava

Photo par cyclonebill / CC BY 2.0
Légende : Le cava le plus bu est le Nature Brut ou le Brut

Quels sont les meilleurs cavas?

Les cavas les plus connus à l’échelle internationale sont : le cava Freixenet et le cava Codorniu, probablement parce que ces sociétés ont été les plus rapides à exporter du cava dans d’autres pays et qu’elles existent depuis longtemps. Attention, cela ne veut pas dire que leurs cavas sont les meilleurs, les recommandations générales concernant les types de Nature Brut et Brut se tournent vers :

Cava Llopart Imperial Gran Reserva Brut

Estel d’Argent Brut Nature Reserva

Rovellats Brut Nature

Castell de Peralada Brut Rosé

1 + 1 = 3 Rosé Brut Nature Pinot Noir

Le cava est délicieux tel quel mais il peut également être utilisé dans de nombreux cocktails, le plus célèbre étant le mimosa. Si vous voulez essayer un vrai classique du cava catalan, vous devez faire une sangria au cava, c’est délicieux et très frais (parfait en été). Vous avez juste besoin de cava, de Cointreau, de jus d’orange, de sucre, et de morceaux de fruits de toutes sortes pour lui donner une saveur fruitée.

C’est à vous maintenant de vous faire une idée, du cava, du champagne et du Prosecco, quel est votre vin mousseux préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *