À l’occasion du CalvaClub, l’iconique boisson populaire “Café Calva” s’est réinventée sous l’œil créatif des douze participants finalistes réunis en Normandie pour la grande finale !

Un Calvaclub qui ne connait pas la crise.

Alors que les compétitions de bartenders peinent souvent à recruter, le CalvaClub affiche un pouvoir d’attraction insolent. Le thème, pourtant loin d’être simple cette année, consistait à réinventer l’iconique “Café Calva” pour le rendre… contemporain ! Adieu le petit noir trop acide qui tache ! Place à la chicorée, à la liqueur de cascara (pulpe séchée de la cerise de café), au café vert, au café d’orge, au cold brew… L’innovation était au rendez-vous, aussi bien dans les ingrédients que dans les techniques et la présentation : hydrolats, espuma, soda, et bien d’autres.

Réinventer le Café Calva, c’est aussi interroger son époque. Qu’est-ce qui faisait la force de cette boisson au siècle dernier ? Comment anticiper les goûts et les tendances du siècle à venir ? Autant de questions gustatives, philosophiques, voire anthropologiques, auxquelles les finalistes ont dû se frotter.

Et l’écologie n’était pas en reste ! Le Calvados entend bien réaffirmer son engagement écoresponsable. Avec 3 millions d’arbres agissant comme de formidables puits de carbone, ces vergers servent également de sanctuaire pour les abeilles, indispensables pollinisatrices. Une approche durable qui fait écho aux défis d’aujourd’hui et de demain !

Une immersion dans la culture Calvados

Le CalvaClub, ce n’est pas qu’un simple concours de bartenders. C’est avant tout une véritable expérience immersive de deux jours en terre normande. Et qui dit Café Calva, dit tasse ! Pour commencer, les bartenders ont troqué leurs shakers pour se glisser dans la peau de Patrick Swayze et Demi Moore dans Ghost (rassurez-vous, rien n’a dérapé ici). Une initiation à la poterie qui a permis à beaucoup de participants de découvrir et d’apprendre une nouvelle compétence.

Le lendemain, direction le domaine familial Estelle Groult (Calvados Roger Groult), une exploitation tenue par la cinquième génération. Depuis 2022, Estelle a repris les rênes, perpétuant l’héritage tout en insufflant une nouvelle énergie. Bien que ce ne soit pas la saison de la distillation, le domaine est en pleine effervescence avec la récolte et le pressage des pommes à cidre.

Sur les 30 hectares de vergers, aucun engin mécanique ni engrais chimique à l’horizon. Ici, ce sont les vaches des éleveurs locaux qui font tout le travail : elles tondent l’herbe, croquent les pommes trop mûres, et fertilisent les sols naturellement. Résultat : un écosystème florissant en parfaite harmonie avec son environnement.

La particularité de la maison Groult réside dans sa distillation au feu de bois, un procédé artisanal et exigeant. Les distillateurs doivent entretenir le foyer jour et nuit pendant plusieurs semaines, un engagement qui reflète leur passion et leur savoir-faire.

Autre spécificité, la maison pratique un assemblage dit perpétuel, inspiré de la méthode solera utilisée dans le rhum. Les fûts ne sont jamais vidés entièrement ni remplacés, ce qui permet de conserver une base de très vieux calvados dans chaque cuvée, garantissant une richesse et une complexité uniques à leurs produits.

Place aux artistes

Enfin, le moment tant attendu arrive : le concours des 12 finalistes ! Chaque participant doit présenter sa réinterprétation du Café Calva devant un jury éclectique composé de personnalités variées : la journaliste spécialisée en cocktails et spiritueux Laurence Marrot, les producteurs Estelle Groult et Guillaume Drouin, le vainqueur de l’édition 2023 Colin Lach, ainsi que Romain Renou, fondateur du festival Cabourg Mon Amour.

C’est finalement Julien Achille (Boubalé - Paris) qui remporte la compétition avec son cocktail intitulé “Un Petit Goût Amer”. Une création alliant Calvados Pays d’Auge VSOP, émulsion de chicorée (Pas-de-Calais), amer parisien infusé au sarrasin (Bretagne), liqueur de cristille de Noirétable (Monts du Forez), et shrub au bourgeon de sapin (Vosges) élaboré avec du vinaigre d’Orléans. Un mariage audacieux de saveurs locales et originales, salué par le jury !

À la deuxième place, Luc Litschgi (Carry Nation - Marseille) avec son cocktail Calva Friend’s : une création mêlant Calvados VS au fat wash de beurre noisette d’Isigny (82% M.G.), liqueur de café, miel et raifort maison.

La troisième place revient à Timothée Nicolas (Drops - Lille) avec son audacieux B&B, conçu sous des contraintes impressionnantes : “n’utiliser que des produits destinés à être jetés et ne pas sortir de ma rue”. Résultat ? Un mélange ingénieux de calvados, café, croissant, pain, beurre et jus d’orange, sublimant des ingrédients du quotidien tout en prônant une démarche écoresponsable.

Le cocktail de JUlien Achille : Un Petit Goût Amer

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !