Joseph Cartron : la crème de la liqueur !

Cartron

Qui a dit que la bourgogne ne faisait que du vin et de la crème de cassis ? La maison Cartron, nichée en plein coeur de Nuit Saint Georges a plus d’une corde à son arc et propose une gammes de liqueurs originales… mais surtout de qualité !

Souvenez-vous le classement Drinks International 2014 ! Celui-ci a interrogé 100 des meilleurs 250 barmen mondiaux à l’occasion de son enquête annuelle World’s 50 Best Bars 2014. La question était : “Quelles sont les marques les plus tendances et utilisées dans les cocktails ?”
Bien entendu des marques ultra connues sont ressorties : Saint Germain, Campari, Grand Marnier et… juste devant Cointreau : la maison Joseph Cartron ! Première apparition dans ce classement et 6ème place. ça méritait que Georges se penche sur le cas de cette maison si particulière.

Assez extraordinaire comme destin pour cette maison familiale fondée en 1882 par Joseph Cartron et toujours tenue d’une main de maitre par sa descendante Judith Cartron qui a repris les reines de l’entreprises en 2011, succédant ainsi à Armand et Xavier ! 4 générations auront donc suffit pour faire de cette petite structure familiale un poil à gratter des grands groupes mondiaux que peuvent être Campari ou Cointreau !

Car on parle bien de petite structure… Georges étant en vadrouille à Nuit Saint Georges pour la vente des vins (nous vous en reparlerons dans un prochain article) et cherchant une place pour se garer… il trouva une place devant une maison. Et là… Joseph Cartron sur le mur. Le hasard est bien fait ! Ici pas de grand château, pas de grande usine, mais une maison, un portail et ce qui pourrait ressembler à un atelier. Oui c’est ça Joseph Cartron, l’entreprise qui a détrôné les plus grands !

D’ailleurs la modestie est une valeur du groupe puisque la maison a très humblement répondu à cette annonce par le biais de Benoit de Truchis, son– Directeur export :

«Nous sommes fières  d’’être élus au palmarès Drinks International 2014 des 10 marques les plus tendances du marché des liqueurs. L’’art du cocktail, un succès convivial  sans frontière que  nous devons à la créativité des barmen.  En quêtes de produits originaux, généreux, et de qualité, ils créent des cocktails aux alliances  savoureuses subtiles recherchant la différenciation par le haut de gamme produit. Joseph Cartron, présent dans 45 pays, a conquis les mixologistes du monde entier par  la noblesse de ses gammes de liqueurs et crèmes de fruits et sa recherche permanente de nouveautés gustatives». 

La qualité est certes au rendez-vous, mais également la nouveauté, et la créativité ! L’entreprise ne se repose sur ses acquis que pour proposer de nouvelles saveurs toutes plus originales les unes que les autres : Liqueur de Thé Vert Maté, Liqueur de Thé Rooibos, ou encore liqueur de Thé Noir Fumé !

Le 5eme édition de Spirit Business 2013 l’a d’ailleurs clairement mise en valeur puisque la liqueur de Thé Vert Maté  Joseph CARTRON et la liqueur de Thé Rooibos  Joseph CARTRON ont été sacrées meilleures dans leurs catégories respectives. D’ailleurs le Jury, Présidé par Becky Paskin, éditeur de The Spirit Business et Jim Wrigley, consultant a décerné à Joseph Cartron, Distillateur Liquoriste depuis 1882 à Nuits Saint Georges, le Titre de GRAND LIQUEUR MASTER 2013. 

Et pour les avoir tester, Georges peut vous le dire droit dans les yeux : elles sont exceptionnelles ! Mais la maison ne s’arrête toujours pas là…

La spécificité maison ? CARTRON N°7 

La Bourgogne raffole des secrets, des recettes de grand mère et autre petites astuces qu’on se passe sous le manteau. Cartron N°7 est LE secret de famille qu’on se passe de génération en génération : une alliance remarquable, secrète et mystérieuse.

Ce bijou précieusement gardé depuis 3 générations par la famille Cartron, nous est dévoilé par Judith Cartron. Merci Madame d’avoir fait sortir cette pépite !

Une liqueur unique, au bouquet généreux de plus de 15 saveurs harmonieuses dont une constellation de fruits rouges de Bourgogne d’exception comme la cerise aigre Montmorency,  la cerise noire Chalonnaise,  la framboise Lloyd George, le cassis Noir de Bourgogne… Des fruits d’exception et de de caractère. Des fruits rares qui cohabitent dans cette bouteille avec une impressionnante alchimie. Georges a ensuite regardé sa robe, et mademoiselle a mis les formes puisque c’est une robe rubis et brillante, de bourgeoise qui se serait habillée pour aller aux près mais avec classe ! Avec une pointe d’arrogance, on a du mal à la regarder dans les yeux étant donné qu’elle vous séduit et vous déconcerte !

Le pire… c’est qu’elle est parfaite aussi bien en cocktail que sur glace. D’ailleurs Georges vous donnera plus tard une liste de 8 cocktails qu’il est possible de réaliser avec ! Seven Wonder, Royal 7, Sun 7 etc… encore un peu de patience !

Nous ne pouvions finir cet article sans vous parler du packaging. Celui-ci a été refait il y a 3 ans pour le rendre plus attractif et plus moderne. Mais toujours en gardant l’emblème de la double licorne crée au début des années 30.

En effet, la licorne, chère à Dali, est à la fois une figure héraldique symbole de vertu, de noblesse, de féminité et de pureté qui figure sur de nombreux blasons depuis le XVIIème siècle… et une figure  emblématique de la Bourgogne avec la tapisserie de la Dame à la Licorne du musée de Cluny.
Enfin, pour refermer la page de la licorne, Roger Caillois dit que la licorne incarne “solve et coagula” (pour spiritualiser le corps et donner corps à l’esprit).

Des bouteilles belles et bonnes donc. Ceci donne envie de toutes les collectionner, mais pour cela… Georges va devoir s’acheter un nouveau bar !

Joseph CARTRON – disponible chez les cavistes et en épiceries fines en bouteille de 70 cl
N°7 : 20 euros

 

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