Aujourd’hui Georges va vous parler gin 1495. Pas celui que vous retrouverez ce week-end dans votre gin tonic. Mais d’un projet très ambitieux mené par des passionnés, la crème de la crème du monde du Gin.
A la base, une recette ancestrale trouvée dans une bibliothèque anglaise par le spécialiste du gin Philip Duff. Celle-ci date de 1495. EWG Spirits & Wine a décidé de le recréer avec son maitre distillateur Jean-Sébastien Robicquet, et l’intervention d’experts. Des historiens, des écrivains, des barmen, mais aussi des spécialistes du Gin. Une aventure pour s’assurer de recréer un gin aussi proche que possible de cette recette originale.
Georges a eu la chance de le déguster lors de Cocktails Spirits Paris 2015. C’est très original. Au nez, il est quasi impossible de reconnaitre le Gin si nous n’avions pas été informé avant, tant la présence du clou de girofle et du gingembre est forte. L’élixir contient également un distillat d’un mélange de cognac, de la noix de muscade, de la cannelle, de la cardamome.
N’oublions pas qu’en 1495, la route des Indes par bateau n’existait pas et donc nous avions à faire ici à un mélange de tout ce qui pouvait exister de plus précieux et de plus cher pour l’époque.
Mais au lieu de s’arrêter là, les compères ont décidé également d’en faire une interprétation contemporaine nommée Gin 1495 Interpretatio. Ici on reconnait beaucoup plus facilement le Gin, mais très orienté par toutes les épices précédemment citées.
Une édition ultra limitée puisque seulement 100 pièces de 2 x 20cl ont été vendues aux enchères. Quelques exemplaires supplémentaires ayant été envoyés à des musées.
Une expérience que Georges aime. Une belle aventure permettant de retracer l’histoire d’un produit culte. Le gin original en lui même n’est pas le meilleur que vous aurez dégusté dans votre vie, mais ce n’est pas tous les jours que l’on déguste une tranche d’histoire.
Bravo messieurs.