Le salon incontournable sur les spiritueux à Lyon est bientôt là. Il est temps pour vous (et pour nous) de se mettre en mode préparatif pour profiter au mieux de cet événement. Car comme toujours dans ce genre de manifestation, on distinguera très facilement les amateurs, des professionnels !
Et si vous n’avez toujours pas pris vos places, vous pouvez les commander ici : https://www.lyonpurespirits.com/

1. Bien te reposer tu t’imposeras

Le salon se tient samedi et dimanche. Ce qui est bien, car tu pourras en profiter pleinement. Mais tu oublies direct de sortir le vendredi soir et de continuer la dégustation le week-end. Arriver en forme sur Lyon Pure Spirits, c’est s’assurer à plus de 50% de profiter pleinement du salon !

via GIPHY

2. Bien t’hydrater pendant le salon tu t’assureras

Avec autant de produits à déguster, le risque c’est d’enchaîner sans prendre le temps de s’hydrater (l’alcool n’hydrate pas). Pourtant c’est essentiel ! Oui oui on a bien dit essentiel et entre chaque dégustation, ne pas oublier de boire un verre d’eau. C’est ta tête qui nous dira merci le lendemain !

via GIPHY

3. Ton parcours de dégustations lors du salon tu prévoieras

Si tu comptes venir au salon et improviser tes dégustations au grès de ton humeur, tu te mets le doigt dans l’oeil jeune padawan. Si tu commences avec des alcools trop forts, ton palais ne sentira plus la finesse des alcools plus délicats. Même combat si tu commences de suite avec des choses trop sucrées, ou trop tourbées pour les whiskies.

Cela reste à la libre interprétation de chacun mais voici ce qu’on vous conseille comme dégustation :

  • les alcools de moins de 40 degrés non sucrés (type vermouth …)
  • les alcools blancs (rhum / gin / vodka)
  • les alcools brun non tourbés (whisky / rhum / cognac )
  • les alcools brun plus costauds (qui titrent entre 50 et 60 degrés)
  • les alcools tourbés / fumés
  • les liqueurs
  • les cocktails

via GIPHY

4. Prendre ton temps, tu feras

Lyon Pure Spirits, c’est un salon de dégustation, pas une course de fond. On a la chance d’avoir les producteurs présents, donc pour profiter pleinement de la dégustation on discute avec les producteurs, on les interroge sur tout ce qu’on veut savoir. Et on repart avec un maximum d’informations pour encore plus apprécier sa dégustation à la maison et pouvoir faire le malin devant ses amis.

via GIPHY

5. Faire des pauses tu apprécieras

À moins d’être un geek de la dégustation, votre cerveau et votre palais ne sont pas en mesure de stocker autant de saveurs en aussi peu de temps. Ça tombe bien, il y a à La Commune un espace Street Food pour se restaurer. L’occasion de faire une pause, en se mettant des bonnes choses dans le ventre, et recommencer ensuite la dégustation sur de bonnes bases !

via GIPHY

6. Recracher tu te permettras

Oui recracher n’est pas un crime de lèse-majesté. D’ailleurs, on vous le conseille fortement si vous voulez tester une grande partie des plus de 100 marques présentes !

via GIPHY

via GIPHY

7. Ton propre avis tu te feras

« Des saveurs de café », « Moi, c’est du caramel »… Chacun essaiera de donner son avis sur ce qu’il boit. Pas de panique si vous ne sentez pas ce que le producteur vous explique ou ce que votre pote a décelé. La dégustation est un processus personnel. Et personne n’a le même palais.

via GIPHY

8. Tous les conseils ci-dessus tu t’en affranchiras

L’important à Lyon Pure Spirits, c’est de prendre du bon temps. Si vous ne voulez pas respecter à la lettre tous les conseils ci-dessus, ce n’est pas grave. L’essentiel, c’est que vous découvriez de nouveaux alcools, de nouveaux produits. N’hésitez pas à tester des choses que vous pensez ne pas aimer. Pour ceux qui n’aiment pas le whisky, n’hésitez pas à aller découvrir de nouveaux whiskies. Ce n’est pas que vous n’aimez pas, mais juste que vous n’avez pas trouvé le whisky qui vous correspond ! Soyez curieux.

via GIPHY

Bonus : comment tu rentreras tu prévoiras

Train, bus tramway… En étant situé à La Commune, en plein centre de Lyon, la liste des solutions pour rentrer chez soi sans prendre le volant est longue. Et si vraiment il n’y a pas le choix, on emmène avec soi son pote / sa grand-mère / sa copine qui ne boit pas et qui pourra nous ramener en toute sécurité à la maison !

via GIPHY

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !