Les choses bougent en Normandie ! Après le Calvados qui s’est refait une nouvelle et très réussie identité graphique, c’est au tour du pommeau de Normandie de se refaire une jeunesse !

Le pommeau de Normandie, c’est quoi ?

Moins célèbre que son cousin le Calvados, le pommeau de Normandie dispose pourtant lui aussi d’une AOC depuis 30 ans. Il faut dire que le pommeau est discret depuis sa création qu’il est quasiment impossible de dater précisément. Aucune trace officielle n’atteste de qui et quand celui-ci aurait été créé.

Il faudra attendre 1946 pour que plusieurs producteurs essaient de vendre un “cidre de liqueur”. Chose qui leur sera interdite, car les apéritifs à base de cidre sont proscrits en France suite à un décret de 1935… Il aura fallu de nombreuses démarches administratives pour parvenir à vendre le pommeau en le définissant comme un Pineau Normand ! C’est seulement depuis 1981 que les producteurs ont le droit de vendre officiellement leur Pommeau de Normandie (qui avant circulait souvent sous le manteau), pour 10 ans plus tard obtenir leur AOC ! 

Le Pommeau de Normandie est obtenu à partir de l’élevage en fût du mélange de moût frais de pommes à cidre avec du Calvados (environ 1/4 de calvados pour 3/4 de jus de pomme non fermenté). Il contient au moins 69g de sucres non fermentés et son titre alcoométrique est compris entre 16% et 18%.

Il est intéressant à plus d’un titre, car le Pommeau de Normandie présente un équilibre de saveurs entre des sensations sucrées, amères et acides apportées par l’alcool de l’eau de vie et par les sucres, l’acidité et les tanins du jus de pommes à cidre. 

Un nouvel écosystème digital pour mettre le pommeau de Normandie en valeur !

Pour le 30e anniversaire de son AOC, le Pommeau de Normandie se dote d’un écosystème digital contemporain et en accord avec les valeurs portées : authenticité, gourmandise, naturalité.

Accessible en français et en anglais, cette vitrine consacre le Pommeau de Normandie dans l’ensemble de ses dimensions : la dégustation d’abord, mais aussi son savoir-faire, son histoire singulière et, forcément, ses plus belles variations gastronomiques.

Cette nouvelle armature se structure aussi autour d’un nouveau logo qui soutiendra dorénavant toutes les initiatives de promotion institutionnelles autour du produit.

À retrouver sur : http://pommeaudenormandie.com/

Un cocktail pour tester le pommeau de Normandie : le pocito !

INGRÉDIENTS

7 cl de Pommeau de Normandie 2 cl de jus de citron
5 cl de Tonic
Glaçons

RÉALISATION

Dans un grand verre type “piscine”, incorporer successivement glaçons, jus de citron, Pommeau de Normandie. Mélangez avec une cuillère. Complétez au Tonic.
Un deuxième coup de cuillère.
Servez.

Copyright photo : ForGeorges

 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
6 Partages
Partagez6
Tweetez
Partagez
Enregistrer