Voyage à Planète Bière

Le salon Planète Bière 2016 s’est déroulé du dimanche 20 Mars au lundi 21 Mars dans les salons du Tapis Rouge dans le 10ème. C’est la deuxième édition de ce salon qui met en avant la bière, ses nouvelles marques, ses nouveaux modes de consommation, de nouvelles brasseries et un nouveau programme de conférences. Il n’y avait pas moins de 80 exposants répartis sur trois étages et cinq salons de dégustation.

FullSizeRender[1] IMG_4570

Quatre tendances fortes étaient présentes à ce salon :

La première existe depuis plusieurs années, celle de la bière artisanale, domaine des brasseries connues pour leur savoir-faire telles que la belge Dupont, l’américaine Brooklyn Brewery ou encore la française Ninkasi pour ne citer qu’elles.

Une deuxième tendance est de travailler les bières pour qu’elles soient plus proches des nouvelles habitudes de consommation. Certaines sont dorénavant plus respectueuses de notre environnement comme l’Altiplano, une bière bio et sans gluten, fabriquée à base de quinoa.

FullSizeRender

La Troisième est de travailler les bières comme le vin ou les spiritueux. 10 exposants du salon présentaient des bières vieillies en fût, par exemple des fûts de whisky comme la bière vieillie de 6 mois de la brasserie bretonne Britt. Le Trou du diable, une microbrasserie du Québec multi récompensée produit des bières vieillies en fût de chêne. La Marise est élaborée avec l’orge Maris Otter connue pour faire du whisky. Elaborée par un sommelier, elle a été travaillée comme un bon vin et possède donc une longueur en bouche assez surprenante, son propriétaire voulant que ce soit une bière qui aille parfaitement sur un plat. Enfin, un stand en partenariat avec Kronenbourg servait des cocktails avec de la bière.

bouteille biere La Marise

Enfin, a bière est également pensée pour être en accord avec des mets :

Le stand Duvel Moortgat proposait ses bières (La Chouffe, Duvel, Liefmans Kriek, etc) avec de la charcuterie et du fromage sélectionnés par Ludovic Bisot, meilleur ouvrier de France. Guinness et Patrick Roger proposaient un accord bière et chocolat.

Le sujet était aussi au coeur des conférences avec l’intervention, dimanche, d’une chocologue qui expliquait que la bière avec ses notes amères (houblon), doucereuse (levure), maltée (céréales) ou torréfiées (café, chocolat) s’accorde parfaitement avec le chocolat. Lundi, c’était au tour d’Elisabeth Pierre, bièrologue, d’expliquer que les ingrédients de base de la bière (céréales, houblons, levures) et ceux parfois ajoutés (fruits, épices, botaniques, miel) créent de riches accords mets bières.

Prochain grand rendez vous houblonné à Paris : la Paris Beer Week (du 29 avril au 8 Mai) : http://laparisbeerweek.com/

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *