Matthieu Gazier

Matthieu Gazier

La Playlist des gentlemen est de retour.
Pour la première édition de cette rentrée, Matthieu Gazier, producteur de musique pointue et éclectique, met les lecteurs de ForGeorges dans la confidence : Quoi écouter, quelle boisson déguster et où l’apprécier, c’est maintenant.

Matthieu Gazier, qui es-tu ? 

J’ai 34 ans, je suis gérant de mes petites entreprises, Ekler’o’shock et Behind, deux labels indépendants, basés à Paris dans le 9ème. On appelle ça être producteur phonographique, ou label manager.

J’ai également une casquette événementielle, j’ai été D.A en agence événementielle où je programmais des soirées dans des endroits comme le Paris Paris, le Café Carmen, le Showcase, la Flèche d’Or, le Triptyque, le NY Club, le Café Chérie, ou pour des hôtels de luxe. J’ai fais une école de commerce, une spécialisation en entrepreneuriat, et j’ai monté mon premier label à 22 ans en autodidacte.

Mes labels, ce sont deux structures dédiées à la production de disque et à l’édition musicale. Ekler’o’shock existe depuis 2002, a produit une cinquantaine de disques d’électro surtout, mais aussi de pop indé, de post jazz, de rap US, de disques dont les genres peinent à être définis, mais dont certain gardent un vrai charme, même après les années. Behind est un label monté il y a un an avec le boss de la Clique, pour produire Benjamin Clementine, qu’on a signé en licence chez Barclay.

Au quotidien, je suis des artistes que j’ai signé, je sors leurs disques, et je conseille également des lieux ou des marques pour des projets liés à la musique.

Quelle est la dernière fraicheur issue de ton label ?

Le premier EP du duo Polo & Pan sur Ekler’o’shock, intitulé Dorothy, sort le 23 septembre, avec un superbe clip et des titres vraiment cools. Ce sont deux Djs/producteurs souvent croisés derrière les platines du Baron ou de Calvi On The Rocks, qui composent et produisent une musique fraîche, dans l’air du temps et originale. Le EP raconte une histoire, il crée un pont entre le féérique et des références comme le magicien d’Oz, et la musique de club.

Sur Behind, on vient de sortir le deuxième mini-album de notre meilleur espoir britannique, Benjamin Clementine, intitulé Glorious You, et on prépare son album pour le début 2015.

POLO & PAN – Dorothy – le clip

BENJAMIN CLEMENTINE – Condolence – le clip

En tant que connaisseur, que recommandes-tu comme nouveautés à nos lecteurs ?

À mes amis qui aiment le R’n’b dans sa forme moderne, je conseillerais l’album de FKA Twigs, celui de Sza, et le premier EP de Kwamie Liv.

Sinon mon vrai gros coup de coeur du moment, c’est le single de SBTRKT avec Ezra Koening, le chanteur de Vampire Week-End. Le morceau s’appelle New Dorp. New York. Et j’attends avec impatience le premier album d’It’s A Fine Line, et dans un autre registre, je suis curieux d’entendre la suite des aventures de la jeune Sianna Dwayna, elle tue cette nana!

Quels sont les bons spots que tu recommandes en cette rentrée 2014, en France ou à l’étranger ?

– La Villa Lena en Toscane, hors saison, en amoureux ou entre potes pour une virée dépaysante.

EPSON DSC Picture

 

 

 

 

 

 

 

A Paris:

le clown bar1 – La Cantine Auguste rue St Sabin à Bastille, le midi, sandwiches tops et équipe de potes.

– Le Tape, rue de la Roquette, pour une bière et un whisky un mardi soir qui dérape, entouré de jeunes gens sympas qui parlent fort mais qui n’ont pas peur de discuter avec leurs voisins de comptoir.

– Les pizzas chez Grazie

– L’Orient d’Or pour les spécialités chinoises du Hunan

– Le Clown Bar près de chez moi, la cuisine y est excellente, les vins délicieux. Un vrai régal.

– et pleins de petits traiteurs italiens planqués Bd Beaumarchais, rue Cadet..

 

Comme tu le sais, sur ForGeorges, notre truc c’est de raconter l’alcool. Je dis bien raconter car à nos yeux, les spiritueux peuvent avoir la même poésie que de la bonne musique. Alors, si ton label était une boisson, quelle serait-elle ?

Le midi ce serait un soda San Pellegrino au pamplemousse ou à l’orange sanguine. Ce petit moment d’amertume sur un goût si fruité!

Le soir, un Whisky sour pamplemousse, un Rye Mule ou un verre de Bourgogne blanc minéral bien frais, un Saint Aubin par exemple.

Dans un moment idéal qu’écouterais-tu, à quel endroit et quel serait ton drink pour parfaire ce moment?

Facile: un Whisky sour pamplemousse, une plage en Corse à la tombée de la nuit, l’album Parsley, Sage, Rosemary and Thyme de Simon & Garfunkel pour débuter et chanter en avalant une pizza Diavola, le tout suivi d’un mix par un de mes Djs préférés, Ark, Ivan Smagghe, Tim Paris, Patrick Vidal.. Là c’est bon, une ou deux grappa et je suis au paradis!

En ce moment, qu’est ce qui te fait vibrer ?

La musique, toujours autant, je ne m’en lasse pas même si j’ai besoin de choses plus abouties aujourd’hui que par le passé pour vraiment apprécier pleinement un album et l’envisager dans sa durée. J’aime toujours faire danser les gens sur des titres pas ou peu dansants à l’origine, j’adore ça. J’ai tendance à vite m’ennuyer sur les Dj set de puristes, je respecte mais ça me fait fuir au bout d’une demi-heure. De fait, j’aime les Djs qui ont du panache, qui t’emmènent là où tu ne pensais pas aller, qui te prennent par surprise.

Sinon, j’aime les rencontres inattendues, refaire le monde en buvant du bon vin à une heure tardive, et les gens qui ont la ganache!

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Matthieu Gazier

Behind – Benjamin Clementine

Ekler’o’shock records & publishing – Alexandre Chatelard, Data, Danger, Gyrls,

Limousine, Paris, Polo & Pan, Sacha Di Manolo, Triomphe.

FB / TW / INSTA / .COM /

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *