Voulez-vous trinquer avec moi ? L’opération séduction des alcooliers

Loi Evin rapidotequila

A l’heure des storytelling, de l’entertainment et du social listening, les nouvelles stratégies de marques gravitent autour du consommateur. Un terrain d’expression fertile mais miné pour les alcooliers bridés par la Loi Évin. La solution ? Jouer la carte de l’émotion. Paré de récits identitaires forts et doté d’un discours personnalisé, le secteur de l’alcool est plus séduisant que jamais ! Quelle stratégie fera la différence dans ce speed dating entre les marques et leur audience ?

 

La collab’ ForGeorges

« C’est un fait, je suis amateur de bons spiritueux et j’aime décrypter les tendances de ce secteur mais je reste un consommateur comme les autres ! J’apprécie qu’on m’évade de mon quotidien avec de belles histoires. Je suis sensible à une marque qui me prouve qu’elle me connaît bien, qui sache parler à mon oreille autant qu’à mon palais. La convivialité, le côté détente et relâchement sont des standards pour l’alcool alors pour se démarquer, les marques doivent viser mieux et plus loin. On le dit depuis toujours, il faut viser le cœur ! En mettant de l’émotion dans leur discours, les alcooliers nous transforment en ambassadeurs. Plutôt malin pour faire entrer une marque dans son quotidien. »

Séduction marque d'alcool

Parlez-moi avec amour

Si les générations précédentes ont subi les messages publicitaires, les suivantes en dictent le ton et le style. Cette audience est sensible aux engagements de la marque, à sa valeur positive et à sa promesse. Parlez-lui avec empathie, prenez le temps de la comprendre, caressez-la dans le sens de ses valeurs et vous aurez toutes vos chances ! Hier exposées et affichées avec une prise de parole orientée tout public, les marques s’immiscent aujourd’hui dans le quotidien unique de ses consommateurs. Avec une identité revendiquée elles inspirent des communautés, créent des clans et du lien social.

emotionnel marque d'alcool

Un caractère bien trempé

Pour les alcooliers, l’opération séduction est certes plus compliquée. Il faut d’abord apprivoiser la loi Évin avant de pouvoir aborder son audience tant convoitée. Passé ces préliminaires et parfaitement décomplexée, les marques se glissent dans les bons moments. Ces instants de lâcher-prise et de convivialité où les consommateurs se laissent vivre en toute liberté. Leur discours est identitaire, leurs inspirations singulières et leur caractère bien trempé !

 

Coup de coeur de Georges

 

fever tree

 

C’est notamment le cas des marques d’alcool qui s’associent à Fever-Tree. En se déclarant « prêt à risquer notre vie pour aller chercher les meilleurs ingrédients au milieu des champs de guerre » Fever-Tree impose un univers qualitatif et une ambition claire qui déteignent sur les marques partenaires.

 

 

 

Pure Vodka

Quand Nicolas Duvernois lance sa Vodka Pur Vodka, il était concierge dans un hôpital. Il en fera la Vodka canadienne la plus titrée au monde et basera toute son histoire entrepreneuriale dans son produit : livre, talks etc.

Une histoire d’un soir ?

Pas du tout ! En invitant une marque dans son quotidien, l’audience se l’approprie jusqu’à la partager et la faire vivre de mille et une façons sur les réseaux sociaux. L’émotion ainsi digitalisée ouvre le champ des possibles. Communiquer autrement, partager leur créativité, être eux-mêmes pour toucher la cible qui leur ressemble, les rapports entre les alcooliers et leurs consommateurs ont beaucoup évolué. Impacts moral et émotionnel sont la promesse d’une relation durable qui épouse à merveille le digital ! Et si on ajoutait un peu de sensationnel pour entretenir cette flamme ?

 

livre

Pur concentré d’idées créatives, d’actions engageantes et d’ouvertures sur de nouveaux territoires, ce cahier de tendances promeut des discours forts à impact moral, émotionnel ou sensationnel. Le cahier des tendances – Alcool 2019, ou les nouveaux champs d’action des alcooliers pour une attitude responsable impactante.

Pour se procurer le cahier de tendances – Alcool 2019 : Votre contact tequilarapido 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *