Une bouteille de vin écologique nouvelle génération. Une nouvelle innovation vient de voir le jour en France, dans la région de Toulouse : Green Gen Technologies est une start-up qui a mis au point ce qui pourrait devenir à terme le futur de la bouteille de vin !

Une bouteille de vin écologique sans verre

Même si les bouteilles de vin en verre sont loin d’être le plus gros problème écologique de ce siècle, la start-up Green Gen s’est penché sur la question pour proposer une alternative plus vertueuse pour l’environnement. Et on peut être chauvin, car pour une fois, l’innovation ne vient pas d’un pays scandinave, mais de France !

Leur concept : après 4 ans de recherche, James de Roany, l’inventeur, et Séverine Laurent, son associée, ont produit une bouteille produite à partir de végétaux, qui ne contient ni verre ni plastique, et qui est biodégradable. Son secret : n’être composée que de fibre de lin et de résine de pin. Oui, vous avez bien lu, du lin, la même matière que votre chemise d’été !

Pour l’adapter aux contraintes si spécifiques de la forme d’une bouteille, ils ont tout de même dû faire appel à une entreprise suédoise, leader et pionnier du tissage cylindrique de fibre végétale.

Bouteille de vin écologique sans verre

Ok mais le verre c’est déjà écologique non ?

En effet le verre est loin d’être la matière la plus nocive pour l’environnement : on le recycle déjà et en se décomposant sur des dizaines d’années, il reprend même la forme de sable. Mais la bouteille en verre à plusieurs inconvénients majeure : son poids (qui nécessite donc plus de CO2 quand il faut déplacer une palette de bouteilles de vin en verre). Et l’autre problème du verre est sa grande fragilité face aux chocs.

Deux problèmes en partie résolus par la solution développée par Green Gen : un bilan carbone proche de zéro pour sa fabrication. Un poids bien plus léger qu’une bouteille en verre. Et une fabrication bio sourcée…. mais seulement à 89 %. Un film plastique est présent pour protéger le contenu de la bouteille. Dommage, car avec ce film plastique, l’intérêt écologique est limité. Mais la firme travaille sur son remplacement par de plastique créé à partir de maïs.

En tout cas des débuts prometteurs, car la start-up a déjà levé 750 000 euros pour créer la ligne de fabrication et ambitionne les 1 500 000 bouteilles dans le monde en 2019.

Plusieurs questions se posent : est-ce que le consommateur est prêt à acheter du vin dans une bouteille opaque ? Est-ce que la sensation de prise en main, qui est le premier contact avec le produit, va modifier ou perturber les sensations de dégustation qui vont suivre ? Plein de questions que l’on a hâte de confronter à des tests.

 

 

bouteille de vin écologique

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !