Responsabilité : la transparence, c’est tendance !

Plus à l’écoute que les générations précédentes, la société actuelle cherche à réagir face aux conséquences de notre surconsommation. Une intention activement mise en œuvre mais qui nécessite de grosses structures pour avoir un réel impact. Dernier exemple en date : carrefour et son marché interdit. Et les marques de vins et spiritueux dans tout ça ? Elles ont aussi un rôle à jouer. Leur challenge, adapter leur communication pour perdurer en tant que love brand aux yeux de ces eco-citoyens.

La collab’ ForGeorges x tequilarapido

« Ma préférence pour l’art de vivre, les plaisirs de bon goût, les vins et les spiritueux n’est plus à prouver. C’est une passion qui m’anime et qui me permet de garder un œil critique et objectif sur ce secteur sensible et souvent controversé. Lorsque tequilarapido m’a demandé de collaborer à son cahier des tendances Alcool 2019, j’y ai vu une belle occasion d’approfondir le sujet. Notamment, le discours des alcooliers qui se veut de plus en plus moralisateur. Aujourd’hui certaines marques de spiritueux s’engagent dans différentes démarches responsables. Reste à savoir comment réussir ce mix alcool, morale et créativité. »

Citation

  

Une génération en pleine légitime méfiance

 

Avec un sens critique aiguisé, une envie de consommer qui a du sens et une quête de transparence, les consommateurs actuels donnent le ton au discours des marques. Les scandales sanitaires de l’agroalimentaire, la méfiance à l’égard des nouvelles technologies en matière d’éthique et la forte tendance à préserver sa santé par une alimentation saine et responsable, entre autres, ont dessiné le nouveau cahier des charges des marques. Partenaires de notre quotidien, leur rôle est prépondérant. Pour y faire face, les alcooliers, en ligne de mire car au cœur du vice, s’orientent vers un univers plus rassurant. Instructeur de premier ordre, engagé auprès de ses fournisseurs et de sa clientèle et ambassadeur du mieux consommer, le secteur de l’alcool fait l’objet de toutes les attentions.

loupe

 

 

coup-de-coeur

 

Action : Création

 

En termes d’éthique, de santé et de sens, les alcooliers ont de nouveaux terrains de jeu. La traçabilité des matières premières, les effets de l’alcool et la gestion des déchets deviennent autant de champs d’action. Entre créativité et responsabilité, de nombreuses marques misent sur le digital pour faire retentir leur impact moral.

 

Fair Vodka, entreprise engagée

 

 

 

Fair, la marque porte en son nom son adn et ses convictions. Mode de production équitable et attitude responsable, elle affiche une transparence sans équivoque.

 

 

 

Pouvez-vous le prouver ?

 

Afin de parler à leurs consommateurs eco-citoyens, les belles initiatives s’imposent dans le secteur de l’alcool, mais encore faut-il que les faits suivent les idées.

 

Corona opération écologie

 

 

Ce sont par exemple des engagements environnementaux comme ceux de Corona et sa préservation des plages ou encore des actions caritatives du vin One Hope.

 

 

 

 

Si les objectifs sont louables et les actions concrètes, la limite entre principes éthiques et greeenwashing est mince. Pour rester crédible, l’engagement doit puiser sa source dans l’adn de la marque afin que les actes suivent cette logique intrinsèque. Exit les coups de pub tapageurs pour se donner une bonne image, les consommateurs attendent du concret.

 

Pur concentré d’idées créatives, d’actions engageantes et d’ouvertures sur de nouveaux territoires, ce cahier de tendances promeut des discours forts à impact moral, émotionnel ou sensationnel.

 

livre

Le cahier des tendances – Alcool 2019, ou les nouveaux champs d’action des alcooliers pour une attitude responsable impactante.

Pour se procurer le cahier de tendances – Alcool 2019 :

Votre contact tequilarapido : https://juice.tequilarapido.com/

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