Un nouveau concours destiné aux bartenders, de nouveaux produits, un nouveau packaging, et une nouvelle organisation… Cette année 2023 est riche en nouveautés pour la Maison Carton. Nous faisons le point avec Judith Cartron, la cinquième génération aux manettes !

La liqueur se place dans les tendances de consommation 2023. Comment expliquer ce nouvel âge d’or ?

Judith Carton : « La catégorie Liqueur est très vaste, avec d’importantes disparités. Je crois surtout que les consommateurs sont à la recherche de produits authentiques, qualitatifs, et représentatifs du savoir-faire Français.
La Maison Joseph Cartron à plus de 140 années d’existence, nous nous réinventons constamment, pour créer les saveurs de demain grâce à des assemblages nouveaux élaborés au coeur des tendances de la mixologie internationale. Nous y parvenons grâce à une forte culture d’entreprise, et un patrimoine humain d’une grande richesse qui nous permet de maintenir notre haut niveau d’exigence et de qualité ».

Quels sont les principaux marchés /consommateurs de la maison Cartron ?

Notre 1er marché est bien sûr la France. En effet, comment une marque française peut-elle avoir une vraie légitimité si elle n’est pas significativement présente sur son propre territoire, si elle n’a pas l’adhésion et la confiance des professionnels et consommateurs français ? C’est en particulier de cette façon que nous sommes devenus un véritable ambassadeur de l’art de vivre à la Française sur notre marché natif, mais aussi dans 45 pays à l’international.

De par notre volonté, depuis la création de l’entreprise, de développer et préserver un vrai savoir-faire basé sur la grande qualité de nos produits, nous avons fait le choix en France d’être uniquement présents en distribution sélective (cavistes, épicerie fine, hôtels, restaurants et bars). Cette distribution correspond parfaitement à notre stratégie de marque où le choix de produits de qualité et le conseil auprès des consommateurs sont une priorité.

À l’international et hors période de guerre, nos marchés les plus importants sont l’Australie, Les Emirats Arabes Unis, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la Russie, les pays scandinaves et l’Ukraine. Nous sommes quasi exclusivement présents dans les bars à cocktails.

Depuis le rachat de Cartron par GBH, quels sont principaux changements pour la maison Cartron ?

La maison Cartron est devenue en 2022 l’unique distributeur CHD pour les marques de rhums en métropole. Concrètement, en plus des marques rhums JM et Admiral Rodney que nous distribuons respectivement depuis 2005 et 2017, nous avons intégré à notre portefeuille, progressivement tout au long de l’année, les marques Arcane et Beach House de l’Ile Maurice ; les marques Chairman’s et Bounty de l’Ile de Sainte Lucie ; et la marque Clément de la Martinique.

Nous sommes donc fort aujourd’hui d’un portefeuille de 8 marques ce qui nous offre de très belles synergies auprès de nos différents marchés et ce d’autant plus facilement que ces marques partagent des valeurs communes aux nôtres : fort ancrage territorial, des produits de grandes qualités et des savoir-faire séculaires. Pour nos clients, cette réorganisation permet de leur simplifier la vie à travers la création d’une seule porte d’entrée : en particulier, un interlocuteur commercial unique et la centralisation d’une logistique performante.

Il est important d’ajouter que cette nouvelle entité Spiribam – Joseph Cartron distribution a une vraie valeur ajoutée dont nous sommes tous très fiers : nous distribuons les marques que nous produisons.

Ainsi, cette intégration de 5 nouvelles marques, avec toutes les synergies que cela représente, permet à la maison de se développer significativement en termes de chiffre d’affaires, d’étoffer son équipe commerciale et d’avoir une équipe marketing en interne.

Enfin, l’intégration de la maison Cartron au groupe familial GBH, groupe soucieux de la préservation des savoir- faire locaux et de l’ancrage territorial des entreprises qui lui appartiennent, nous permet d’avoir un accompagnement financier et technique beaucoup plus rapide et important que lorsqu’elle ne l’était pas.

Nous souhaitons accompagner le développement important des bars en France en y renforçant notre présence.

Comment votre poste a évolué au niveau de la nouvelle structure ?

Je dirige, comme avant notre intégration dans le groupe GBH, la société de production Joseph Cartron ainsi que la société de distribution CHD France qui se nomme maintenant Spiribam – Joseph Cartron et garde un bon niveau d’autonomie décisionnelle. Je ne dirige plus en revanche l’export car les sociétés de production ont la gestion de la distribution sur leur marché local mais l’export est géré soit par des filiales (USA et UK) soit par la structure Spiribam Export. Et tant mieux, car les enjeux de développement sont importants et il est impossible de tout bien faire rapidement.

Mon poste a clairement évolué de par une prise de responsabilité plus importante grâce à l’évolution rapide de la taille de l’entreprise. Je suis, de plus, impliquée dans des projets importants de développement aussi bien sur un plan marketing que commercial qui nécessitent de lourds investissements. Ces derniers n’étaient pas envisageables lorsque l’entreprise était une PME indépendante.

Je crois qu’in fine ce qui me change le plus, c’est que je ne suis plus seule même si j’ai toujours pu m’appuyer sur une équipe très compétente et fidèle, et ce à tous les niveaux de poste. En effet, j’ai maintenant des pairs avec qui je peux échanger sur des problématiques communes ou pas pour trouver des solutions. Je peux également me reposer sur des services supports groupe (juridique, financier, audit…) ce qui me permet d’être plus efficace en me libérant du temps pour me centrer davantage sur les actions de développement.

L’année 2022 a été ponctuée de canicules et d’orages. Le changement climatique a-t-il déjà un impact sur la production de matières premières ? Est-ce que cela a déjà eu des implications concrètes sur la production de vos produits ?

Oui bien sûr, le changement climatique a un impact sur la production de nos matières premières. Nous pouvons prendre l’exemple de la production de la variété Noir de Bourgogne car la Crème de Cassis de Bourgogne est un de nos fleurons historiques et donc la culture du cassis très importante pour nous. Les rendements de la production de Noir de Bourgogne sont de plus en plus faibles car cette culture qui s’épanouissait parfaitement dans notre climat continental Bourguignon n’a plus d’hiver suffisamment rigoureux pour tuer les parasites, les fleurs ont tendance à sortir précocement alors que le gel peut encore arriver. De plus, les trop importantes périodes de canicules grillent les feuilles : les fruits sont insuffisamment protégés, ils manquent d’eau et donc deviennent confits.

Or, la préservation de la culture de la variété Noir de Bourgogne, particulièrement en Bourgogne, est primordiale pour l’ensemble de la profession car elle est une vraie valeur ajoutée vs la concurrence étrangère et un vrai signe de qualité.

Ainsi, l’ensemble des producteurs et transformateurs Bourguignon ont créé une association, les Acteurs du Cassis, pour préserver de façon pérenne la culture du Noir de Bourgogne en Bourgogne. En partenariat avec des laboratoires de recherches comme Agrosup ou le CNRS, nous travaillons en particulier sur l’évolution variétale du Noir de Bourgogne de façon à ce que la variété Noir de Bourgogne puisse devenir davantage résistante aux aléas climatiques tout en gardant ses qualités organoleptiques incomparables. Ce projet va prendre du temps mais il est indispensable que les acteurs d’aujourd’hui préparent l’avenir et trouvent des solutions pour ceux de demain.

Le 3 avril prochain se tiendra la finale France du concours de Bartenders UTC. Est-ce un intérêt croissant de Cartron envers l’industrie du bar ?

Nous avons une présence importante dans les bars haut de gamme à l’internationale et une belle notoriété de savoir-faire français. En revanche, nous sommes davantage présents chez les cavistes et la restauration traditionnelle en France. Ainsi, nous souhaitons accompagner le développement important des bars en France en y renforçant notre présence.

Nous souhaitons également par ce concours agrandir la Cartron Family en faisant (re) découvrir aux plus grands nombres de barmen l’ensemble de nos 70 saveurs et susciter chez eux une envie irrésistible de créer et de nous étonner !

Qu’attendez-vous de cette compétition en matière de créativité ?

Nous attendons de l’inattendu si je puis dire ainsi. Je ne veux pas influer d’une manière ou d’une autre et ainsi empêcher que leur créativité ne s’exprime pleinement. Toutes nos collections sont disponibles afin d’encourager les candidats dans leur créativité. Je dirai seulement : ne vous imposez pas de limite, osez sans oublier de rester vous-même.

 Si vous deviez donner quelques conseils aux participants, quels seraient-ils ?

J’ai déjà envie en préambule d’exprimer la joie et l’excitation que procurent pour l’ensemble de l’équipe Cartron ainsi que pour moi-même, l’opportunité grâce à l’UCT de découvrir de nouvelles associations qui vont sublimer nos saveurs. Je n’ai que peu de conseils car les candidats connaissent parfaitement leur métier !

Outre ce nouveau concours, de nouveautés produits / évènements sont prévus prochainement ?

Nous allons en Avril pouvoir enfin lancer notre liqueur de Bergamote dont le lancement a pris du retard à cause de souci d’approvisionnement de bouteilles. C’est un assemblage de jus et d’esprit de Bergamote. Elle vous étonnera par son authenticité et sa fraîcheur.

Nous en profitons en même temps pour relooker notre gamme Summer Time dont la Bergamote fait partie comme les liqueurs de Fruit de la Passion, de Mangue, de Pamplemousse Rose et de Noix de Coco.

Liqueur Cartron Bergamote
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Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

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