Voyage au coeur du Pays de Galles – Penderyn Whisky

Penderyn whisky

Georges découvre chaque jour de nouveaux whiskies des quatre coins de la planète. Aujourd’hui l’escale se fera au Pays de Galles ! Et quoi de mieux qu’un rendez vous avec les membres de la Royal British Legion de Paris pour le découvrir ? Une fois passé les digicodes dont l’un des plus extraordinaires pour la dernière porte (digne d’un roman d’espionnage) l’aventure commence !

Whisky rime rarement avec Pays de Galles me direz-vous ? C’est normal, il n’existe qu’une seul distillerie : celle de Penderyn ! Une petite, très petite distillerie qui revendique  son statut « Some distilleries, even premium brands, produce more in a day than we produce in a year. » Il est élaboré dans un seul alambic en cuivre de type pot surmonté d’une colonne de distillation afin d’éliminer tout élément indésirable. Puis le distillat de Penderyn est recueilli à 92%. Georges s’est pris pour James Bond et a discrètement pris en photo le plan de ce fameux alambic pour que vous puissiez en profiter !

Son single malt est ensuite vieilli dans des fûts en provenance d’Amérique ayant contenu du bourbon Evan Williams.
Parlons maintenant des bouteilles. Une forme originale et un packaging contemporain qui résonnent bien pour une marque moderne : n’oublions pas que les premières bouteilles sont sorties en 2004 !

Une gamme de cinq whiskies ont été proposés à la dégustation. Des whiskies complexes et agréables dont deux sortent complètement du lot :

PENDERYN Peated 46%

Single Malt, Pays de Galles

Vieilli dans des fûts ayant contenu un single malt tourbé, celui ci se révèle assez déstabilisant avec un nez et une bouche où le tourbé monte en plusieurs temps.
A tester pour se faire son avis.

PENDERYN Single Cask Straight Bourbon 60,7% 

Un whisky puissant avec une explosion dès l’attaque en bouche, avec des arômes de fruits rouges et noires insoupçonnés. Une belle découverte ! Une édition limitée à 220 exemplaires pour la France !

Point de ventes des whiskies Penderyn : boutiques LMDW et http://www.whisky.fr/

 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *