Visite au coeur de Ladoix – Domaine Ravaut

Domaine Ravaut - Ladoix

Il est vrai que nous parlons de grandes marques d’alcool sur ForGeorges. Mais dès que nous en avons l’opportunité, Georges adore vous parler des petites marques et autres initiatives. Elles sont plus rares, car plus discrètes, il faut plus de temps pour les trouver, s’y rendre, et les apprécier.

Aujourd’hui nous vous donnons une adresse que l’on aimerait presque garder sous le manteau et se la donner de génération en génération. C’est d’ailleurs le cas de beaucoup de clients. Ils venaient avec leurs parents, et reviennent avec leurs enfants… Une boucle familiale que l’on retrouve également dans la gestion du domaine ! Gaston, notre bourguignon, propriétaire du domaine nous a guidé dans ses caves pour une visite au coeur de la Bourgogne. Quand on lui demande depuis quand remonte le domaine, il évoque son père, son grand père. « La légende voudrait que mon ayeux ait servi du vin aux Ducs de Bourgogne » nous dira-t-il.

Commençons par un petit cours sur Ladoix, village beaucoup moins célèbre que ses voisins bourguignons de Pommard, Beaune ou Nuit Saint Georges. Situé sur la côte de Beaune, juste à la frontière avec la côte de Nuit, les vignes se partagent entre le Ladoix et le Ladoix Premier Cru. Deux types de cépages sont présents : le Pinot Noir et le Chardonnay. La commune ne compte pas moins de 11 premiers crus (20 ha) sur une superficie de 70 ha pour un total de 4 000 hl.

Le cadre est posé. Place à la découverte du domaine… Dès l’entrée de la cave une pièce retrace les nombreuses distinctions remportées par le domaine de la plus ancienne à la plus récente obtenue il y a à peine quelques mois au concours général. Le constat est simple et Gaston nous dira simplement : « Ici on ne travaille pas le vin pour l’améliorer, on fait juste en sorte d’en tirer le meilleur ». Gaston est humble, mais tout est fait avec tellement d’expertise et de passion de la vigne, jusqu’à la mise en bouteille, que forcément ça se ressent dans le verre.
Une passion qui se voit lorsqu’il nous explique le terroir de la bourgogne avec un verre de Chardonnay en main, car il s’est rendu compte que « les gens étaient plus attentifs avec » !

Arrive le moment de rentrer dans la cave pour se diriger vers les blancs. Du Bourgogne Aligoté tout simple, jusqu’au très prestigieux Corton Charlemagne, en passant par le coup de coeur de Georges : le Ladoix blanc ! Un vin généreux avec beaucoup de fraicheur et de gras ! Un petit bijou.

Direction maintenant, les rouges. Gaston en profite pour nous expliquer les travaux qu’il a dû faire pour aménager la cave… pour augmenter sa hauteur sous voute ! « Pour les visiteurs? » lachera une visiteuse ? « Non… juste pour faire tenir plus de tonneaux » lâchera Gaston avec un petit sourire !  C’est justement au milieu de ses tonneaux que nous avons pu attaquer la large gamme de vins rouges produits par le domaine Gaston & Pierre Ravaut. Et là il faut dire qu’il y a de quoi faire : pas moins de 13 vins à tester. Et autant d’histoires sur chacun ! Du simple Bourgogne Passetougrain jusqu’au Corton grand cru. La palette aromatique est large.

Les coups de coeur de Georges ? Cela passe du Ladoix Les Carrières, « un vin féminin au tanin plus souple », dira Gaston, à son pendant plus tannique Clos Royer , proche du terroir des Aloxe-Corton 1er Cru.
Un vin légèrement plus complexe, Ladoix 1er Cru les Corvées, vous fera sentir tout le dilemme entre la finesse de la côte de Beaune et le la richesse de la Côte de Nuit.

Enfin en montant en gamme, le Corton « Les Hautes Mourottes », vous explosera avec une longueur en bouche impressionnante. De la finesse, de la puissance, un potentiel de garde de 8 à 10 ans pour cette petite production de seulement 2 700 bouteilles !

Une adresse en or qui se partage sous le manteau, comme on le fait avec vous !

Possibilité de déguster et d’acheter les vins sur place du lundi au samedi toute l’année.

Route Nationale 74 – Hameau De Buisson, 21550 Ladoix-Serrigny
03 80 26 41 94

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *