Retour sur l’Atelier Blendologie par Grant’s avec ForGeorges

Blendologie by Grant's

Hier soir se tenait la soirée Blendologie rue de Turbigo à Paris 3. Cinquante chanceux tirés au sort sur ForGeorges ont eu la chance d’être parmi les premiers à tester ce lieu dédié au blend Whisky ! Une expérience complète permettant de comprendre les spécificités du Whisky Grant’s de son histoire, de sa fabrication et de ses secrets. On revient sur cet événement.
Copyright photo Alpha Re pour ForGeorges.

Un parcours sur 3 étages passant de la théorie, à la pratique qui a mis tous nos sens en éveil : on regarde, on touche, on sent, on goûte. Car l’an dernier avec le programme Session Live Blendologie by Grant’s, on était quelque peu frustré derrière sa webcam. Cette année on participe, on interagit, on se fait conseiller. Le whisky, ça peut être très complexe et vite refroidir les non initiés. Avec cette expérience Grant’s a réussi avec beaucoup d’intelligence à faire comprendre comment est fabriqué un blend whisky, c’est à dire un whisky d’assemblage. Quelle part du whisky de grain par rapport au whisky de malt ? Quelle est l’importance du fût dans la couleur du whisky ou encore dans son goût final ? D’ailleurs pour savoir si l’expérience était complète et accessible, Georges a invité quelques novices en whisky pour tester et nous dire leur ressenti.

Les 7 ateliers proposés par Grant’s:

– Une histoire de famille
– Origine et élaboration du blend Whisky
– Notes et arômes
– Le vieillissement
– L’art de l’assemblage
– Masterclass Blending Room
– Bar de dégustation

On se familiarise avec les essences des différents produits Grant’s, on sent les fûts. Pour se faire la main sur l’assemblage, des tables tactiles permettant de créer ses mélanges avec une validation ou des explications du Maitre Distiller de Grant’s. ça pourrait paraitre gadget, mais au final c’est vraiment bien pensé et nous permet de comprendre quel produit a quelle utilité dans le blend final !

« Être Maître de Chai reste un art, il s’agit avant tout de créer un produit de grande qualité.
La partie la plus importante de mon métier, sentir, blender,  faire des expériences… me vient avant tout du passé, nous ne suivons pas de recettes mais des traditions ! »
BRIAN KINSMAN, MAÎTRE DE CHAI

Et c’est vraiment ça le but de cette expérience. Se mettre à la place du maitre de Chai. Comprendre ses problématiques et les outils qui sont à sa disposition pour y répondre (en version simplifiée bien entendu).

Une fois qu’on est au point, il est temps de se faire la main pour de vrai ! On apprend à gouter, à sentir et à ressentir les différences. On fait des tests. On se plante en mettant trop de whisky de malt dans son blend. On déguste quand même et on apprend de ses erreurs. Finalement on teste le dernier produit de Grant’s : « Signature » et on se rend compte qu’on presque réussi à le fabriquer nous même ! Malgré les conseils non écoutés de l’animateur de cracher au fur et à mesure, certains commencent à le regretter et trouve qu’il commence à faire beaucoup trop chaud…

D’ailleurs un petit rappel ne fait jamais de mal pour différencier  les deux types de whisky. 

Les différences entre le whisky de grain et le whisky de malt sont les ingrédients et le type de distillation.
Le whisky de grain est obtenu à partir d’un mélange de céréales : orge, blé, maïs, seigle… qui est distillé dans des alambics à colonne.
Pour le whisky de malt, il est produit uniquement à partir d’orge maltée. On fait germer les grains en les humidifiant afin que leur amidon se libère sous forme de sucres qui vont produire de l’alcool. Ce whisky est ensuite distillé dans des alambics en cuivre.

Pour finir la masterclass, on nous fait déguster le Grant’s fini en fût de Xeres d’Oloroso espagnol. Le Blend y est laissé jusqu’à quatre mois pour acquérir les riches saveurs des fruits secs, la chaleur des épices et la douceur du miel.

Il est temps pour nous de se diriger dans le bar présent à l’étage dans une décoration digne de ForGeorges : fauteuil club en cuir, parquet, mur en brique ! Et de se laisser tenter par l’un des deux cocktails à base de whisky : Grant’s Sour au citron et Grant’s Red Sour à la cranberry et d’apprécier le temps qui passe confortablement installé !

Enfin pas si longtemps que ça puisqu’il nous reste une salle mystère à découvrir cachée au rez de chaussée ! Une voix nous parle … trop de whisky ? Non non vous êtes bien plongés avec votre équipe au milieu d’une pièce et vous avez 15 minutes pour en sortir en découvrant les indices dissimulés dans la pièce ! La pièce est superbement décorée dans un style anglo saxon du début du siècle et l’énigme mettra vos cerveaux à rude épreuve pour se sortir de cette aventure.

En prenant ici ou là la température à la sortie, on peut dire que Grant’s a réussi un magnifique coup avec cette opération. C’était bien une opération Grant’s mais la marque a su se mettre en retrait lorsqu’il le fallait pour ne pas devenir trop oppressante. Une opération qui a su mélanger digital et réel. Une opération destinée aux amateurs comme aux plus aguerris en whisky qui ont pris du plaisir dans cette expérience.

Pour ceux qui souhaiteraient tester, allez jeter un oeil sur la page facebook de la blendologie by Grant’s  pour gagner des places.

    1 Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *