(Re)Découvrez un grand classique pendant la Old Fashioned Week

Si Georges vous dit : « Cocktail iconique américain, largement remis au goût du jour par Don Draper dans la série Mad Men », vous répondez? Le Old Fashioned !

Bien que son origine ne soit pas certaine, si l’on en croit l’histoire, le Old-Fashioned aurait été inventé par le barman Martin Cuneo, au « Pendennis Club » de Louisville, dans le Kentucky en 1884. Celui-ci aurait préparé ce mélange pour James E. Pepper, propriétaire de la marque de bourbon « Pepper » (depuis distillerie productrice du: « Woodford Reserve »), entre 1889 et 1895. Au cours de ses voyages, à force de commander des « Whiskey Old Fashioned » que celui-ci popularisa ce cocktail. Aujourd’hui ce grand classique est désormais incontournable et largement revisité. Du traditionnel Bourbon Old Fashioned, à la version au Cognac ou désormais au Rhum, le cocktail est décliné de façon multiple.

Autant de versions à (re)découvrir lors de la Old Fashioned Week, du 1er au 7 octobre, dans 10 villes en France. Le concept : 42 bars mettront à l’honneur ce cocktail dans sa version originale ou twistée au prix unique de 9 euros. Jusqu’à 8 recettes pourront être proposées par bar, de quoi se régaler toute la semaine !

Havana Club profitera d’ailleurs de l’occasion pour lancer son Ron Old Fashioned à base d’Havana Club 7 ans. A décliner à volonté avec les Essences of Cuba.

Cet événement initié par Michael Landart (Maria Loca) et l’équipe du Rhum Fest Paris, a également une vocation pédagogique puisque l’idée est aussi de montrer que ce cocktail peut être répliqué chez soi. Pour cela la recette est simple :

  • Imbiber un morceau de sucre avec quelques gouttes de bitters (Angostura Bitters ou Suze Bitters) et l’insérer dans un verre.
  • Ecraser le sucre à l’aide d’une cuillère à mélange et d’un peu d’eau plate.
  • Remplir le verre à moitié de glace.
  • Ajouter 5cl de spiritueux vieilli (bourbon, cognac, rhum, rye…)
  • Garnir d’un zeste d’orange.

Pour plus d’infos et la liste complète des bars participants à la Old Fashioned Week, rendez-vous sur le site : http://www.old-fashioned-week.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *