Michael Riedel – Dual air au Point Perché

Absolut Point Perche

Michael Riedel investit pour la seconde fois le Point Perché, niché au coeur du Palais de Tokyo, à l’invitation de The Absolut Company.

Le Point Perché, créé à l’initiative de The Absolut Company, est une étrange plateforme, singularité architecturale en surplomb de la Galerie Basse qui offre un point de vue décalé sur les expositions dont ForGeorges vous avait déjà parlé ici.

Cet espace pouvant accueillir concerts, performances, conférences, projections, etc. est le lieu matrice de la programmation des Events du Palais de Tokyo et des actions de mécénat de The Absolut Company en France.

Riedel Dual Air

Aménagé par un artiste, le Point Perché est conçu comme un lieu de vie, d’échanges et de découvertes.

Michael Riedel, premier artiste invité à intervenir in situ, fait suite à sa précédente installation au Point Perché, « Jacques comité [Giacometti] » (juillet 2013 – avril 2014)
Sa nouvelle intervention, « Dual air [Dürer] » est toujours inspirée par le système du pop-up (avec des bandes de papier pliées se déployant dans l’espace). L’artiste développe pour ce projet une architecture constituée de planchers et de cloisons sur lesquels est inscrit le texte « l ». « l » est basé sur un enregistrement audio de 07h et 53sec. réalisé pendant le démontage de l’exposition « Albrecht Dürer.

Les sons produits pendant le déplacement et l’emballage des oeuvres d’art sont transformés par l’artiste via un programme de reconnaissance vocale. Le texte « l » doit être considéré conjointement avec le texte « o » de la première installation. Tous deux illustrent la fonction marche / arrêt (I / 0) qui traite, dans le cas d’un musée, de la présence et l’absence de l’art. Il remet en cause le thème sous-jacent des travaux finis ou inachevés.

Pendant les heures d’ouverture du Palais de Tokyo, le visiteur a la possibilité d’observer la production de texte en direct, les sons du centre d’art étant transformés en texte et projetés en temps réel.

Palais de Tokyo / le Point Perché (www.lepointperché.com)

13 avenue du Président Wilson – 75116 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le MARDI
(fermeture le 1er janvier et le 1er mai). De midi à minuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *