Les rhums HSE : la martinique et bien plus dans votre bouteille

Rhums HSE

S’il est bien une marque de rhum qui intriguait Georges, c’est bien HSE. Déjà par le nom. HSE signifie Habitation Saint-Etienne. Non pas Saint-Etienne au centre de la métropole, mais un Saint-Etienne bien plus ensoleillé, en Martinique, sur la commune de Gros-Morne.

Ensuite d’un point de vue packaging, les bouteilles de Rhum HSE détonnent par rapport aux bouteilles de rhum plus traditionnelles.
De la bouteille Black Sheriff noire opaque, en passant par la Highland Finish à l’étiquette vert turquoise, les bouteilles attirent l’oeil et ne laissent pas indifférentes.

Mais cette modernité dans le packaging sublime un produit historique. La maison a été fondée en 1883, sur les bases d’une ancienne sucrerie d’une superficie terrestre de 400 hectares, par un jeune capitaine d’industrie : Amédée Aubéry. La sucrerie devint ainsi une distillerie agricole. Les infrastructures sont modernisées afin de faire rentrer la maison dans une nouvelle ère : il agrandit l’usine et la dote d’une magnifique façade composée de 28 fenêtres aux arcs cintrés qui assurent une ventilation optimale au bâtiment.

La maison connaitra un succès sans faille jusqu’au début des années 80 où deux cyclones (David et Allen) provoquent le déclin de la maison dont la fermeture aura lieu en 1988.

En 1994, second fait historique marquant  : le domaine est racheté en 1994 par Yves et José Hayot, propriétaires de plantations de cannes à sucre et de la distillerie du Simon au François qui la feront renaitre de ses cendres. Un long et ambitieux programme de restauration est alors lancé : la maison d’habitation est entièrement restaurée ainsi que l’ancienne distillerie et les nombreux bâtiments qui accueillent désormais les cuveries et les chais de vieillissement.

D’ailleurs il est possible de vous y rendre pour visiter un lieu unique, classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. L’occasion de mettre vos sens en éveil en se baladant dans le parc qui recèle de nombreuses essences rares !

Une maison d’innovation :

Car s’il y a bien un domaine où les rhums HSE sont leaders incontestables, c’est bien sur l’innovation ! La maison a créé pour la première fois au monde, des blancs millésimés brassés et réduits pendant 2 à 4 ans. Des cuvées primées lors des concours nationaux et internationaux.

Une autre innovation qui a interpelé Georges est la série « Finitions du monde« .
Si comme Georges vous êtes fan de whisky, vous avez un trait d’union tout trouvé entre rhum et whisky avec les séries Islay ou Highland Finish. Après 7 ans d’élevage en fûts de chêne, ce rhum agricole extra vieux a bénéficié d’une finition en fûts de whisky Single Malt d’Islay durant plus de 12 mois. Et le résultat est étonnant, surprenant… On doute sur l’alcool que l’on est en train de déguster. Le boisé du rhum vient s’entremêler avec le tourbé du fût. Les notes de fruits tropicaux viennent s’entrechoquer avec les notes de fumés. Quand l’île d’Ecosse rencontre l’ile de la Martinique, le résultat est juste prodigieux.
HSE-Rhum-Finitions-ISLAYHSE-Rhum-Finitions-HIGHLAND

Enfin une autre innovation que nous nous devions de vous présenter. L’édition spéciale Black Sheriff. Direction les Etats-Unis et leurs fûts de Bourbon du Kentucky. Les fûts toastés apportent au rhum des notes miellées et toastées. Le Black Sheriff est essentiellement composé de Rhum entre 3 et 4 ans vieillis en fût de bourbon neuf. En bouche, on est surpris par sa rondeur qui dévoilent petit à petit des notes de fruits et enfin un final vanillé.

Un rhum très accessible et agréable à moins de 25 euros la bouteille.

Et pour apprécier toute la diversité de ce rhum cowboy, il est possible de le tester en shooter… ou en cocktail ! Le Smoked Old Fashioned par exemple.

Ingrédients :
– 5 cl de Rhum Black Sheriff
– 1 cuillère de sucre de canne
– 3/4 de trait de Bitter Chocolat
– 1 zeste d’orange
– 1 baton de cannelle

Préparation :

Imbiber le sucre avec le bitter. Le diluer à l’aide d’une cuillère. Mettre 3 glaçons et la demi mesure de Black Sheriff. Remuer pour diluer et marier. Remettre quelques glaçons et le reste de la dose de rhum. Remuer jusqu’à obtenir la dilution voulu. Exprimer un zeste d’orange.

Pour en savoir plus sur la marque HSE et déguster leurs rhums de Martinique, vous pouvez les rencontrer au RhumFest Paris.
Ou sur Internet : www.histoiredurhum.com (des pass pour le rhum Fest sont à gagner, ainsi que des kits dégustation).

 

 

1 Comment

  • Imina N. Iconic-cocktails dit :

    Ce rhum est très délicat, suave avec ses notes de miel et de vanille. Il est vrai que le bourbon est subtilement présent. Il est peut être un peu trop doux à mon goût. Il n’en demeure pas moins un très jolie produit. Merci pour cette re-découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *