LES BIERES STONE BREWING ARRIVENT ENFIN EN FRANCE

Stone Brewing en France

Depuis le 29 Juin 2016, les bières Stone Brewing, pionnier de la bière artisanale aux Etats-Unis, sont disponibles dans une quarantaine de points de vente en France. J’ai pu rencontrer l’un des co-fondateurs de Stone Brewing, Greg Koch, qui m’en a dit plus.

La brasserie a été crée en 1996 par Greg Koch et Steve Wagner à San Marcos, en Californie, aux Etats Unis.

Greg_KochSteve_Wagner

Koch et Wagner sont propriétaires depuis 2005 d’un paradis de la bière à Escondido en Californie (photo ci-dessous). Multi récompensée, la brasserie Stone Brewing a été reconnue par deux fois « meilleure brasserie de tous les temps sur Terre » par le magazine Beer Advocate.

Escondido-BistroInt-5

Voilà six ans qu’ils désiraient s’installer en Europe pour proposer à leurs clients européens des bières fraiches pour mieux apprécier l’arôme du houblon. Ils ont trouvé le lieu parfait à Berlin dans une ancienne usine datant de 1901 et ont ouvert au printemps 2016 (photo ci-dessous). Comme à Escondido, leur restaurant, que jouxte un grand jardin façon biergarten, propose une nourriture bio et locale. Ils vont produire  100 000 hectolitres de bière à Berlin.

Stone Brewing Berlin

Les bières Stone Brewing sont donc dorénavant présentes dans 18 pays en Europe. En France, on pourra en trouver deux sortes :

– leur emblématique Stone IPA (33 cl) aux arômes de citron et de pin avec un malt au caractère léger mais possédant quand même une certaine amertume

Stone IPA

– l’Arrogant Bastard Ale (50 cl), une bière ambrée puissante

Arrogant Bastard Ale

Les bières Stone Brewing sont toutes conditionnées en canettes, pour une meilleure qualité gustative mais aussi pour faciliter le conditionnement lors du transport. Les canettes, en aluminium et ne contenant pas de bisphénol A, sont recyclables.

Il faut également noter l’identité visuelle si particulière des bières Stone Brewing dont l’icône est une gargouille. Historiquement, les gargouilles font tellement peur qu’elles chassent le diable. Elle est donc ici supposée tenir les démons loin de la bière.

staff Stone Brewing

Je remercie l’équipe des Diners Bons et le distributeur de Stone Brewing en France, IBB, qui ont pu rendre cette rencontre possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *