Lejay lance son bitters cassis

Lejay Bitters Cassis

La maison Lejay, originaire de Dijon, et célèbre dans le monde entier pour sa crème de cassis, se lance dans l’élaboration d’un bitters cassis.
Il faut dire que Lejay est surement le meilleur ambassadeur de la crème de cassis au monde. Tout commence en 1841, lorsque Auguste-Denis Lagoute, premier liquoriste à Dijon, crée une recette encore jamais vue : la toute première Crème de Cassis.
Henry Lejay, en épousant la fille d’Auguste-Denis viendra y ajouter son nom, aujourd’hui signe de qualité dans le monde entier. La maison Lejay s’est notamment illustrée en 2015 en remportant la finale du International Spirit Challenge et devenant ainsi le meilleur spiritueux du monde 2015, rien que ça, concours respecté pour son sérieux !

Pour réaliser sa crème de cassis, deux variétés de cassis sont utilisées par Lejay :

  • Noir de Bourgogne : La variété la plus délicate et la plus aromatique, la plus rare aussi.
  • Black Down : La variété plus charnue, plus ronde et plus douce.

À l’issue de l’extraction, les deux variétés sont assemblées avec un dosage minimal de sucre cristal pour recevoir l’indication Géographique : Cassis de Dijon. Mais un ingrédient unique vient parfaire la recette de la Crème de Cassis Lejay : l’infusion de bourgeons de cassis. Ceux qui ont déjà ramassé des cassis savent quelle odeur particulière le bourgeon de cassis peut avoir… Dans le cas de l’infusion réalisée par Lejay, cela vient ajouter une note végétale avec une légère pointe d’agrume. Intriguant et tellement bien réussi !

Consommation : 

La plus bourguignonne : dans du vin blanc aligoté pour faire le fameux blanc cass’ ou plus connu sous le nom de Kir (d’ailleurs Georges a appris aujourd’hui même que Le Kir et Le Kir royal, son cousin au crémant de Bourgogne, sont des marques déposées appartenant à Lejay…)
La plus japonaise : dans du thé
La plus raisonnable : dans de l’eau
La plus chic : dans du champagne
La plus wahou effet : dans les cocktails

C’est d’ailleurs sur ce dernier point que Lejay a été très malin. De grands barmen internationaux (Difford, De Soto) ont venté les mérites de la crème de cassis Lejay dans leurs créations au point que si vous tendez l’oeil, vous trouverez dans les grands bars une bouteille Lejay à proximité ! Finalement, le bitters cassis n’est que la suite logique de cette belle relation entre Lejay et les barmen !

Lejay cassis Dijon Bourgogne

 

Lejay cassis Dijon Bourgogne

Lejay cassis Dijon Bourgogne

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *