De la nouveauté chez Jameson avec l’arrivée de Jameson Caskmates. Ou plutôt, un relancement puisque le produit à été lancé initialement en 2014 ! Le principe de ce Whiskey (oui Whiskey Jameson est toujours irlandais) :  un finish en fût de bière !

Un beau story telling.

Derrière cette rencontre entre la bière et le whisky, une histoire rondement menée par Jameson. En 2013, David Quinn, maître de la science du whiskey à la distillerie Jameson rencontre Shane Long, fondateur de Franciscan Well, brasserie artisanale de Cork.

L’histoire voudrait qu’autour d’un verre, Shane ait emprunté des fûts de la distillerie pour faire vieillir un stout, puis les aurait rendus à la distillerie par la suite. Jameson aurait à son tour utilisé ces fûts pour terminer la maturation des whiskeys. Au bout de 6 mois, Jameson Caskmates était là !

Une histoire nouvelle ?

La rencontre entre le whisky et la bière est loin d’être une chose nouvelle. Et est même plutôt naturel (le whisky est une bière sans houblon ensuite distillé, pour faire simple). On citera par exemple la Ola Dubh 12 ans, bière vieillie en fût de Whisky. Ou encore la Embrasse Peated Oak Aged, bière vieillie dans des fûts de whisky tourbé !

L’inverse est assez rare, car il est nécessaire d’avoir une bière aux caractéristiques très fortes pour apporter quelque chose au whisky ! C’est justement le cas du Stout utilisé.  Le stout est une bière brassée à partir d’un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés. La présence de ces grains bien grillés dans la recette confère la couleur foncée à la bière ainsi qu’un goût de café ou de cacao.

Notes de dégustation Jameson Caskmates

C’est justement ces notes dues à la torréfaction que l’on retrouve avec des notes de houblon un peu perturbantes. Tandis qu’au nez, on se retrouve plus dans des notes d’épices, pour un final se basant se l’onctuosité.

D’ailleurs la marque a créé pour l’occasion un rituel de dégustation. Une gorgée de Stout et une gorgée de whiskey. Et en effet c’est surement comme ça que ça se consomme encore le mieux.  Jameson essaye d’ailleurs de faire renaitre la tradition irlandaise avec tous ses whiskeys : Jameson & beer ! Appelé au choix « beer back » mais aussi « boilermaker » ou « Irish handcuff » s’il s’agit de whiskey, il s’agit d’accompagner sa bière avec un shot de spiritueux. Un petit voyage au pays de l’Irlande.

Attention toutefois à ne pas vous attendre à une révolution. Mais à une expérimentation sympa.

En grande surface . Prix : 23 €

Jameson Caskmates bottle

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !