G’Vine : un gin français à tester d’urgence !

GVine

Le rendez-vous était pris au Calbar  avec Charly Brunet, brand ambassadeur pour EWG Spirits & Wine. Charly proposait de me faire découvrir un Gin Français ! Message suffisamment intriguant pour que Georges décide de découvrir cette boisson.

G’Vine redéfini le gin comme nous pouvons le connaitre : déjà visuellement, une bouteille aux courbes élancées qui ne passent pas inaperçu dans un bar. Ensuite, en alliant le savoir-faire ancestral de la distillation du raisin et des techniques d’infusion à l’introduction de la révolutionnaire fleur de vigne, G’Vine bouleverse les codes et les conventions, tout en respectant la tradition et le patrimoine local.
Tout le secret de G’Vine tient à sa fabrication … Alors que la plupart des gins sont fabriqués à partir de grain, G’Vine est élaboré avec du raisin, comme l’étaient les tout premiers spiritueux à base de genièvre en France, en Belgique et en Hollande au XIIIème siècle. Tout ceci ayant lieu dans la région de Cognac. Depuis des siècles on y cultive l’ugni blanc, variété de raisin reconnue pour son aptitude à la distillation grâce à son équilibre sucre/arôme/acidité. En septembre, les raisins sont récoltés et immédiatement pressés puis transformés en vin. Le résultat est ensuite distillé dans des colonnes pour produire un alcool neutre de raisin supérieur à 96,4% vol. Contrairement au grain traditionnellement utilisé pour le gin, l’alcool de raisin est plus doux et  soyeux avec un corps capiteux et une sensation nouvelle en bouche. C’est la toile blanche idéale sur laquelle les plantes aromatiques vont pouvoir exprimer toute leur délicate complexité.

Une fois par an, au mois de juin, un phénomène magique se produit dans les vignes: l’éphémère fleur de vigne éclot, délicatement éveillée par le soleil. Un parfum unique et envoutant, mêlant fruits et fleurs, émerge des vignes. Cette fleur précieuse et délicate, qui ne fleurit que pendant quelques jours avant d’évoluer en grains de raisin, est immédiatement cueillie à la main afin de préserver son arôme exaltant et fascinant. La fleur est délicatement macérée dans l’alcool neutre
de raisin pendant quelques jours afin d’en extraire sa quintessence absolue. Cette infusion est alors distillée un petit alambic florentin. Le résultat de ce procédé unique est un alcool au parfum merveilleux, un voyage à travers les vignes en pleine floraison.

Tandis que l’alcool de raisin et l’infusion de fleur de vigne sont élaborés, neuf plantes aromatiques, originaires des quatre coins du monde, sont choisies pour leur pureté et leur arôme : baies de genièvre, racines de gingembre, réglisse, casse, cardamome verte, coriandre, baies de cubèbe, noix de muscade et citron vert. Les plantes sont infusées de deux à cinq jours par famille afin d’en extraire leurs arômes, puis distillées dans de petits alambics.

La dernière étape consiste à assembler l’infusion de la fleur de vigne, les distillats de plantes et  plus d’alcool neutre de raisin selon un savant dosage, et à les distiller une dernière fois dans un alambic en cuivre, affectueusement appelé Lily Fleur, pour un mariage d’une grande délicatesse.

Un Gin français, de grande qualité ! Georges se demande encore comment il a pu passer aussi longtemps à côté de ce Gin qui vous surprendra à coup sur !

Points de vente :
Les gins G’Vine sont disponibles dans les réseaux on et off-trade haut de gamme en Europe  (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Danemark, Finlande, Norvège, Suède, Islande, République Tchèque, Slovaquie), Japon, Australie, USA et Porto Rico.

G'Vine Packshot

 

    1 Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *