Du sauternes en cocktail?

Perrier So Sauternes

Du sauternes en cocktail ? C’est le défi que se sont lancés So Sauternes et Perrier, pour une alliance osée.

A priori, ForGeorges n’aurait pas parié sur le sauternes, ce vin liquoreux et sucré qui se déguste plutôt avec du foie gras ou des desserts pour créer un cocktail très frais et idéal pour l’été. Sans parler des puristes de l’appellation qui criaient déjà au sacrilège, serait-ce une nouvelle version du choquant « vin-coca-cola » de nos amis d’outre-Manche ? Et pourtant, pari gagné. En s’alliant avec les fines bulles du Perrier, les arômes du sauternes sont préservés tout en offrant une boisson rafraîchissante, originale et SO française !

Le projet de partenariat entre le vin de Sauternes et l’eau de Perrier, est né en 2014, d’une idée originale : comment changer l’instant de consommation du sauternes ? Il faut dire que les vins de Sauternes, bien que prestigieux, sont souvent attachés aux moments de fêtes, réduisant leur consommation à de rares occasions. L’appellation a donc cherché à redonner un « coup de jeune » à son produit.

C’est ainsi que trois châteaux réputés de Sauternes se sont unis afin de produire le SO Sauternes, une cuvée jeune dont les arômes sont préservés tout en offrant un vin moins liquoreux. S’en est suivi une association avec Perrier, qui, de toutes les eaux pétillantes testées pour le projet, a été jugée la plus à même de mettre en valeur les arômes du sauternes grâce à son goût légèrement salé qui amenait un bel équilibre.

Enfin pour assurer la réussite de l’association tant dans l’ équilibre des arômes que dans la modernité du concept, les équipes So Sauternes et Perrier ont fait appel à la talentueuse sommelière, Laura Vidal. Approchée pour collaborer au projet, celle-ci revenait d’une tournée dans les caves de Xérès. Cet alcool, qui a longtemps souffert de son association première avec le vinaigre, a été remis au goût du jour grâce à l’imagination des bartenders parisiens ou new-yorkais. Un travail salué par les producteurs locaux. Riche de cette expérience, la sommelière s’est investie dans l’aventure, persuadée qu’un cocktail à base de Sauternes serait tout aussi avant-gardiste. C’est aussi logiquement qu’elle a proposé à des bartenders emblématiques de la scène cocktail parisienne de se réunir autour du projet.

Le 10 février dernier, un « LAB » d’experts s’est donc tenu pour une compétition amicale dont l’objectif était la réalisation d’un cocktail à base de Perrier et de sauternes. Après les délibérations d’un jury de huit professionnels, c’est finalement le cocktail d’Amanda Boucher, chef barman au PasdeLoup qui a été retenu. Son cocktail frais, sucré et amer, le « So Summer », à base de Cachaça, Salers et Verjus, se retrouvera tout l’été dans son bar au prix indicatif de 12 euros.

Quant à vous, si vous ne voulez pas attendre jusque là, ForGeorges vous conseille de réaliser la version classique du cocktail, le « So Perrier », un délice!

– 2/3 de So Sauternes

– 1/3 de Perrier

– 1 cuillère à soupe de citron

– plein de glaçons

* Bar PasdeLoup, 108 rue Amelot, 75011 Paris

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *