Coup de coeur : sisters in arms

Sisters In Arms

C’est au détour d’un post Facebook que Célestine est tombée sur cette initiative qui mérite d’être largement relayée.

Jennifer Riley, qui officie au Red House, est passée des paroles aux actes. Elle a réuni le monde Bar autour d’une cause lourde de sens : la violence envers les femmes. Sujet sensible et souvent sous-estimé, il fait pourtant partie du quotidien pour beaucoup de femmes. Evidemment, il y a les violences physiques en tout genre qui sont malheureusement le degré ultime, mais pas seulement…

Il y a le sexisme ordinaire, dont on entend de plus en plus parler, sans jamais vraiment le comprendre. Il passe par des mots désagréables, des regards ou des gestes déplacés, une considération au rabais de la part de certains hommes. Messieurs, si une femme ne vous donne pas « son 06 », ça ne fait pas d’elle une s****e, la siffler ou lui mettre une main aux fesses n’est flatteur que dans votre esprit, ce n’est pas parce qu’elle met une jupe qu’elle est open etc…

Après avoir vécu certaines de ces situations et entendu des histoires similaires, Jennifer a creusé le sujet. Au fil des ses recherches, elle s’est rendue compte qu’en France, les choses ne bougeaient pas vraiment. Elle a décidé de ne pas rester les bras croisés et a créé Sisters in Arms. En contact permanent avec le public, elle veut se servir de cet avantage qui est celui des barmaids et barmen, pour faire passer son message.

Du 25 Novembre « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes » au 10 Décembre « Journée des droits de l’homme des Nations Unies », vous pourrez déguster l’interprétation du « cocktail idéal féminin » dans 4 bars parisiens où les femmes ont une place majeure (la liste est susceptible de s’allonger) :

– Le Red House – Jennifer
– Le Moonshiner – Marilou
– Le Mary Celeste – Carina
– Le PasdeLoup – Amanda

Pour clore ces 2 semaines sous le signe de la Femme, une grande soirée sera organisée au Red House le 15 Décembre. Soirée doublement cool et pour cause :

– Des guests : Carina, Amanda, Keltoum, Alice & Lucille, Camille, Christina, Diane, Aurélie… venue des meilleurs bars de la capitale qui vous prépareront des cocktails de haute volée.

– Les pourboires seront reversés au « Palais de la Femme de Paris », une résidence pour les femmes qui ont besoin d’un refuge.

Tout ceci n’est donc pas anodin dans un monde très masculin (derrière et devant le bar), parfois un peu machiste comme dans cette anecdote de Jennifer : un client entre, demande un renseignement sur un spiritueux, à l’homme derrière le bar. Ne connaissant pas la réponse, il fait appel à Jennifer, qui donne l’explication attendue. Elle se rendra compte un peu plus tard que, doutant sûrement de la crédibilité d’une femme derrière un bar, ledit client est retourné poser la question au serveur… Même si les bars à cocktails s’ouvrent de plus en plus aux femmes, cela reste encore inhabituel dans d’autres secteurs comme les brasseries ou l’oenologie.

Aujourd’hui, Jennifer recherche des partenaires pour soutenir son action, notamment auprès des marques, pour pouvoir reverser plus aux associations, donner de l’ampleur au projet, et peut-être même en faire un événement récurrent !

Pour conclure cet article qui mériterait encore 100 lignes, venez nombreux le 15 Décembre et « don’t forget the tips » c’est pour la bonne cause (vraiment) !

https://www.facebook.com/events/697776576985758/?pnref=lhc.recent
Adresse :
Red House
1 bis rue de la forge royale, 75011 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *