Chai du Château les Carmes Haut-Brion par Philippe Starck.

Starck Haut Brion

Château Les Carmes Haut-Brion avait déjà une spécificité : être le seul château au coeur de Bordeaux. Désormais on en parlera également pour ses spécificités architecturales. En effet Philippe Starck et Luc Arsène-Henry ont été mandatés pour concevoir les nouveaux chais du château qui seront en service au printemps 2015 sont définitivement tournés vers le futur.

Combiné histoire, praticité, futur, et présent, la tache n’était pas simple, le pari osé  et pourtant celui-ci s’annonce magistrale.
Magistrale déjà de par sa forme qui rappelle une coque de bateau amarré,  et fidèle à la symbolique des grands vins de Bordeaux qui étaient transportés par bateau aux quatre coins du monde.
Magistrale également par sa taille :

Le futur chai s’étendra sur une surface de près de 2000 m2 et repartira, sur quatre niveaux, les activités réceptives et techniques :

• Le chai d’élevage, qui pourra accueillir 300 barriques, et la cave du château seront enterrés sous le niveau de la surface d’un plan d’eau pour éviter toute fluctuation de température et d’hygrométrie tout en préservant la qualité́ de l’air et l’autonomie énergétique ;

• La réception de vendanges s’étendra de plain-pied sur plus de 200 m2 et communiquera avec un cuvier de vinification gravitaire de 400 m2 qui offrira une capacité́ de 900 hl répartie en 23 cuves alternant trois matériaux : bois, inox et béton. Les cuves seront de tailles et de formes différentes pour s’adapter au mieux à la vinification des différents cépages et terroirs du château ;

• La salle de dégustation sera aménagée au niveau supérieur, avec vue sur le cuvier ;

• Enfin, une terrasse panoramique de 350 m2 permettra d’embrasser l’ensemble du domaine.

De la finesse, de l’élégance. Même si à première vue, on peut penser à un sous marin en attente, il n’en reste que c’est une arme de guerre assez impressionnante pour le Château Les Carmes Haut-Brion. Connaissant le souci de l’architecte et du designer, ce chai ne sera pas que esthétique… Nous avons hâte de le voir sortir de l’eau.

Copyright Photo :
Giorgi Bocolishvili

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *