Adieu vin californien ?

Vins Californiens

Encore ce week-end Georges se faisait un plaisir d’ouvrir une bouteille de vin rouge californien. Pourquoi ? Un rapport qualité-prix qui vaut le détour. Pour 10 euros, l’occasion de se faire plaisir avec un vin gorgé de soleil !

Mais tout à l’heure en tombant sur un article « 100% des vins californiens contiennent du round up », grimace et inquiétude. Bon on va relativiser car seulement 10 cuvées ont été testées. Mais parmi elles… des vins bios ! Donc on relative moins d’un coup… surtout quand on sait que la Californie a reconnu le Round up comme cause de cancer.

Déjà la France s’était fait taper sur les doigts pour son utilisation de pesticides :  http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/une-carte-de-400-temoignages-de-victimes-des-pesticides-publiee-par-une-association-783991

Donc voilà Georges aujourd’hui en a marre de boire des pesticides à la volée. De croire que l’on boit des choses bonnes et qu’en fait c’est juste un tas de produits chimiques. C’est sur c’est plus facile de traiter à tout va plutôt que de se bouger les fesses pour trouver des solutions alternatives. Nous avions eu la chance de croiser un vignoble à Chablis qui était passé à la biodynamie avec des résultats améliorés par rapport à des domaines qui traitaient à la volée. On aimerait que ces domaines deviennent la norme.

L’industrie chimique a des lobbys sur-puissants, donc ne nous méprenons pas. Jamais des lois réussiront à passer pour en limiter l’usage. Donc la seule force, c’est vous. A vous de savoir ce que vous voulez boire et ce que vous voulez laisser aux générations suivantes…

L’étude complète (en anglais) :
http://thefreethoughtproject.com/study-finds-monsantos-glyphosate-100-california-wines-tested-organic/#725LZEoxOFIYmXD4.99

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *