A la découverte des vins de Madagascar !

Madagascar

Ce sont les vacances, et Georges a décidé de vous faire voyager et découvrir de nouvelles saveurs olfactives, de nouveaux produits pour vos papilles. Aujourd’hui c’est Romain, un ami de Georges, rugbyman originaire du Sud Ouest et grand amateur de bonnes choses, qui nous raconte  son périple à Madagascar.

Durant mon voyage à Madagascar, j’ai découvert qu’il y avait une production de vin dans le pays ! Il a été apporté par les Français, pendant la colonisation, même si le vignoble s’est surtout développé dans les années 1970 pour atteindre environ 800 hectares aujourd’hui. J’ai pu déguster une dizaine de vins sur place : la qualité n’est pas encore au rendez-vous mais certains sont tout à fait corrects.

vin_madagascar

Le plus « connu » est le Grand Cru d’Antsirabe en rouge mais mon coup de cœur a été pour un vin gris du Domaine Malaza. Léger et fruité : parfait pour les températures locales et pour accompagner les poissons de l’île.

vin madagascar

Le domaine Malaza est situé proche de Fianarantsoa (au centre ouest du pays) dans une cuvette à 1400 m d’altitude, abrité par la fin des contreforts de l’Isandra. Il produit des vins rouges, rosés, et gris provenant des cépages hybrides et locaux: Villard noir (proche du Pinot noir), Chambourcin, petit Bouchet, Villardin, Varousset et Couderc blanc.

Vin madagascar

La faible production et la qualité des bouchons ne permettent pas aux vins d’être exportés. Vous devrez donc prévoir un voyage (que je vous conseille fortement) si vous souhaitez les déguster. Pour découvrir d’autres terroirs insolites (Cuba, Thaïlande, Pérou…), je vous conseille le livre « Tour du monde épicurien des vins insolites » de Claude Gilois Ricardo Uztarroz aux éditions Flammarion.

Très agréable à lire sur la plage !

 

    1 Comment

    • circuit madagascar dit :

      J’ai eu la chance de gouter des vins d’Afrique du sud quand je suis partie sur la route du Cap mais je ne sais pas ce que valent les vins de Madagascar. En tout cas ceux d’Afrique du Sud n’ont parfois rien à envier à certains vins français 🙂

      Karine

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *